Chaque jour que Dieu fait, Sarakawabelo se bat pour un meilleur devenir pour faire la fierté de ses parents. Volontaire d’engagement citoyen de la vague 5 de la commune de Binah 1, elle s’est reconstruite et doit son succès à l’ANVT
Issue d’une modeste famille, Sarakawabelo ne laisse aucune occasion l’échapper vu les défis qu’elle s’est lancée. « La nuit est longue mais le jour fini par arriver », a-t-elle réitéré.
De l’apprentissage à son insertion, Sarakawabelo a mené un parcours de combattant.
Pour Sarakawabelo, les enfants ont la responsabilité à un moment de la vie, de prendre soin de leurs parents. Cette perception de la vie a amené celle ci à abandonner très tôt les études, un choix qu’elle assume. Elle a ensuite décidé d’apprendre la couture. Au cours de son apprentissage, Sarakawabelo a toujours fait preuve de bonne moralité. La soumission, la ponctuation et la disponibilité en disent long sur sa personne. Elle finit par être la personne la plus aimée et appréciée par sa patronne. « Sarakawabelo est l’une de mes dernières apprenties qui m’a marqué et pour qui je garde de bons souvenirs. Elle possède des qualités inexplicables et je sais qu’elle fera plus que moi ».
Lorsque Sarakawabelo a eu écho du programme VEC en 2020, après 2 tentatives sans succès, la jeune dame se fait enrôler. Dès le début de la mission, elle décide de faire preuve de rigueur envers elle-même afin de concrétiser son projet de vie, celui d’ouvrir son atelier de couture et avoir des apprentis. Elle a bénéficié de l’accompagnement de son animateur de terrain, à travers qui après deux mois, son vœu devient une réalité.
Patronne d’atelier avec trois apprentis à son actif, elle est aujourd’hui épanouie et contribue à la réduction du chômage à travers sa disponibilité à accueillir d’autres jeunes qui désirent apprendre auprès d’elle. Pour l’heure, elle a trois machines à sa possession, une achetée en occasion et deux sous contrat de location.
« Le travail est notre premier mari. Je remercie l’ANVT qui m’a offert cette belle opportunité. Je suis vraiment épanouie avec ce que je gagne et je fais la fierté de ma famille », a-t-elle conclu.