L’Agence Nationale du Volontariat au Togo évalue les activités inscrites au premier semestre de son Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA), ces 16 et 17 juillet 2024, à Lomé.
Le mécanisme de planification et de suivi-évaluation, mis en place depuis plusieurs années par l’ANVT, permet d’assurer une gestion efficace et pérenne de ses activités et d’optimiser la contribution du volontariat national.
Cette revue semestrielle vise à apprécier les activités menées, à anticiper sur les projets du deuxième semestre et à discuter des aspects opérationnels tels que la mise en œuvre, la mobilisation, le suivi-accompagnement et la formation des volontaires nationaux (VN).
Comme à chaque rencontre, le Directeur Général de l’ANVT, Dr. Omar AGBANGBA, a souligné l’importance de cette évaluation pour réorienter les actions et interventions de l’agence, garantissant ainsi l’alignement sur les objectifs du PTBA. Il a également félicité le personnel pour leur engagement, leur motivation et leur exemplarité, tout en prodiguant des conseils utiles pour que l’agence demeure une référence dans la sous-région : « Je vous invite à toujours donner le meilleur de vous afin de répondre aux attentes de nos volontaires, partenaires, etc. », a-t-il déclaré.
Pour ce premier semestre, l’ANVT a suivi et a accompagné 1 615 Volontaires Nationaux de Compétences (VNC) et 26 Volontaires Internationaux de Réciprocité (VIR) sur une cible de 1 323 VNC et 26 VIR. En matière de formation, l’agence a animé des sessions pré-déploiement pour 4 866 volontaires nationaux afin de faciliter leur mission. L’ANVT a également animé 29 émissions radiophoniques sur des thématiques liées au volontariat, conformément à ses objectifs. En outre, pour renforcer la sensibilisation sur le volontariat, 14 432 personnes et 299 structures d’accueil ont été sensibilisées sur 5000 personnes et 200 structures prévus respectivement.
Pour atteindre les objectifs de cette revue, les échanges se sont déroulés via des présentations PowerPoint de chaque direction et centre régional de volontariat, favorisant le partage des bonnes pratiques pour une meilleure appropriation par tous. Les superviseurs régionaux des Centres Régionaux de Volontariat (CRV) se sont joints au personnel de la Direction Générale pour ces deux jours de revue.