Du 22 au 23 Octobre 2020, les VEC de Kpalimé, après les sensibilisations porte à porte auprès des ménages, ont fait une sensibilisation mobile et grand public. Ils ont sillonné les cantons de Tové et Kpalimé pour sensibiliser la communauté sur les gestes barrières afin de limiter la propagation de la pandémie à coronavirus. L’objectif de cette sensibilisation mobile et grand public est de toucher un grand nombre de personnes.
À bord d’un véhicule sonorisé, ils ont sillonné le 22 octobre, le canton de Tové (les villages de Tove Agbessia, Dzigbe , Ati et Ahudzo) et le 23 octobre le canton de Kpalimé pour porter le message à la communauté. Ces VEC sont également descendus dans les marchés à l’aide du mégaphone pour véhiculer l’information auprès des revendeuses, des marchands et des clients.
Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre du projet “les volontaires nationaux au cœur de la riposte à la Covid-19 dans les communes du Togo“, piloté par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), financé par la Délégation de l’Union Européenne au Togo (DUE) et le Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV) .
25 105 personnes dont 13 461 femmes, 11 579 hommes et 65 personnes handicapées ont été touchées par cette sensibilisation menée en français et dans les langues locales( Ewé et Kabyè). Pour appuyer la population dans le respect des mesures barrières, les VEC ont eu au cours de la sensibilisation à faire don de 100 cache-nez et 105 litres de savon liquide dans tous les coins où sont installés les dispositifs de lavage des mains.
Pour la communauté, ce don de savon liquide et de cache-nez est un geste à saluer. ‘’Faire du don à une personne, c’est d’abord penser à cette personne. Donc nous remercions vivement les initiateurs du projet qui se sont rappelés de nous dans les villages. Ce geste nous va droit au cœur’’, a affirmé Da Essi, revendeuse au marché de Tové
Rappelons que ce projet est la raison pour laquelle, la mission des VEC a été prorogée de deux mois. À cet effet, les sensibilisations continuent également dans les autres communes de la région des plateaux.