Ancienne volontaire d’engagement citoyen de la vague 5 à Bangeli, Suzanne se voit aujourd’hui occuper le poste de secrétaire au service d’e l’Etat civil de Bangeli, grâce à son engagement pour le bien-être de la communauté. Ce poste elle l’a décroché grâce à sa disponibilité dont elle a fait preuve durant sa mission de volontariat.
Courant mission, Suzanne a fait preuve de motivation et d’abnégation. Sollicitée par la mairie pour des travaux d’ordre administratifs en dehors des activités qui leur étaient assignées, celle-ci ne rechignait point. L’humilité, le courage, le respect sont les éléments qui ont joué à sa faveur. Pour la récompenser, la mairie lui a offert un stage de trois mois, juste à la fin de la mission des VEC, qui a débouché sur un contrat de travail après la période d’essai.
Actuelle secrétaire de l’Etat civil de la commune de Bassar 2, Suzanne s’occupe de la légalisation des dossiers. Elle appui à la collecte des taxes et à l’établissement des pièces d’état civil. Pour elle: « J’ai compris cet adage qui dit que c’est au bout de l’effort que se trouve le bonheur. Ceci je le dois à l’ANVT qui a été une porte vers des opportunités. C’est un lieu d’apprentissage, de partage d’expériences ou j’ai beaucoup appris », conclu-t-elle.
Suzanne avant le volontariat
Après l’obtention de son Brevet d’Etude du Premier Cycle à Bangeli en 2011, Suzanne s’est rendue à Kara pour une formation modulaire en secrétariat. Une formation qu’elle a soldée en 2014 par une attestation de fin de formation. Pour être compétitive sur le marché de l’emploi, elle a effectué un premier stage au sein d’une ONG. Plus tard, elle se retrouve à la maison suite à la fermeture des portes de la structure pour raison de financement.
Ne sachant quoi faire, elle s’en est allé à Lomé. Après quelques tentatives de demande de stages sans issues, elle décide faire le commerce en attendant de créer un centre de photocopie et traitement de texte. Active durant les activités de travaux communautaires qu’organise régulièrement les communes, celle -ci a décidé de se faire enrôler dans le programme VEC. C’est ainsi qu’au cours de la mobilisation de la vague 5, elle a convaincu le jury de sa disponibilité et de son intérêt pour le développement de sa communauté et sa capacité à collaborer pour un intérêt commun.
« Suzanne fait partie des tous premiers VEC qui ont marqué leur passage à Bangeli. Je me sers d’elle comme une référence en qualité des VEC en réussite qui ont transformé le devenir des communautés », a témoigné l’animateur de terrain.