Nanou Amegbleame est une femme Togolaise qui a fait le choix de vivre l’expérience du volontariat national développé par son pays depuis 2011. Togolaise vivant en Italie depuis son jeune âge, la jeune femme a accepté mettre son expérience au service de ses concitoyens dans le cadre de la phase pilote du programme de Volontariat de la Diaspora.
Disponible et toujours prête à servir, Nanou partage ce témoignage qui relate le parcours et les riches contacts qu’elle a noués avec ses collaborateurs durant sa mission à Lomé en 2017. Elle témoigne :
« A mon arrivée au Togo, j’ai été accueillie par une équipe de l’ANVT très dynamique, qui m’a beaucoup accompagnée dans la réalisation de ma mission au sein de la « Microfinance Sociale Assilassimè Solidarité, Entrepreneur du Monde » dans laquelle j’ai été affectée. Cela a été pour ma part une expérience inoubliable.
J’ai vite été intégrée au sein de l’équipe d’Assilassimè Solidarité en travaillant avec les animateurs qui ont su m’expliquer en quoi consistait le travail d’un animateur dans une microfinance sociale.
Chaque matin, les animateurs et moi allions au sein des groupes des bénéficiaires pour leur donner des formations sur diverses thématiques allant de la santé aux techniques de marketing afin de les doter des outils et des techniques nécessaires pour faire évoluer leurs activités génératrices de revenu.
Nous récoltions les remboursements et à la fin vient le moment de partager les expériences personnelles. L’après-midi était réservé à l’octroi de crédit, au montage de dossiers, au compte des remboursements que nous avions récoltés dans la matinée et ainsi de suite. Tout cela m’a donné une grande motivation puisque non seulement on apprend, mais l’on se sent surtout utile pour son propre pays.
Etre volontaire de la diaspora c’est être motivé à participer personnellement au développement de son propre pays. C’est être engagé, c’est apprendre la réalité sur le terrain dans le but d’apporter sa propre pierre à l’édifice. Etre volontaire, c’est aussi et surtout servir d’exemple pour ceux qui ont de la volonté mais hésitent encore ou pour ceux qui ne pensent pas que nous jeunes puissions participer au développement de notre pays à travers un projet de volontariat.
A ces jeunes hommes et femmes Togolais de volonté de la diaspora, je les encourage à consacrer un minimum de leur temps pour le bien-être de leur pays, en mettant à disposition des générations qui viennent, leurs compétences et leurs expériences autour d’un projet utile et valorisant comme celui du Volontariat de la diaspora. Car à la fin, on y sort fier et remplit d’expériences enrichissantes pour notre développement personnel. »
Aujourd’hui, la jeune dame garde encore le souvenir des agréables moments passés au contact des populations Togolaises. Repartie en Italie à la fin de sa mission, Nanou prépare un Master sur la problématique de la finance inclusive, et l’expérience avec ses semblables Togolais lui a été d’un grand apport pour l’avancement de ses travaux de recherches.