Le programme du volontariat d’engagement citoyen, en plus d’être un acte civique, constitue une voie d’accomplissement pour les jeunes qui s’y engagent. Mariam par exemple, volontaire d’engagement citoyen de la vague 07 à Tindjassi dans la préfecture de Mô, à la fin de sa mission, s’est offert un congélateur. Avec cet appareil, elle s’est lancée dans la commercialisation d’eau fraiche et de jus dans sa localité.
Mariam n’a pas eu la chance d’être scolarisée. Mariée et mère de deux enfants, son activité au quotidien se résumait aux travaux champêtres. Elle subvenait difficilement à ses besoins les plus élémentaires. En découvrant le programme du volontariat par le biais d’une ancienne VEC, Mariam décide aussi de s’engager pour servir sa communauté. Son engagement et sa détermination sans faille dans le programme du volontariat d’engagement citoyen ont positivement changé la trajectoire de sa vie.
Mariam avait un seul objectif dès le début de la mission: celle de réussir à mettre sur pied une activité porteuse pour pouvoir changer sa condition de vie. C’est ainsi qu’elle a commencé par mettre de côté, une partie de ses allocations. Dévouée à la tâche, elle est très active aux réunions du Groupement d’Épargne et de Crédit. Les formations reçues sur le développement personnel, surtout la gestion des activités génératrice de revenu au cours des réunions, l’ont orienté à la concrétisation de son projet. À la fin de la mission, elle a pu acheter un congélateur d’une valeur de 200 000 francs CFA avec ses allocations et un prêt octroyé auprès de son GEC pour démarrer son activité.
Avec l’appui de l’animateur de terrain, elle a mené une étude de marché qui lui a permis de se rendre compte des avantages de ce commerce: la vente de l’eau glacée, du jus et du glaçon. Ce commerce est bénéfique dans sa zone car les gens parcourent souvent de longues distances pour s’en à procurer. En moyenne, elle dégage un chiffre d’affaires entre 80 000 et 100 000F par mois. En plus d’être détaillant, elle est aussi grossiste. « Grâce au volontariat d’engagement citoyen, ma vie a changé. Je vis mieux, avec mon commerce de vente d’eau et du jus. Je ne regrette pas d’avoir fait cette mission qui constitue pour moi une source de réussite », confie-t-elle.
Mariam travaille à économiser ses bénéfices afin d’amortir le congélateur et d’avoir un autre.
GNAMDJA K. Espoir.