Salisou fait partie de ces jeunes de Dapaong qui ont réussi à s’installer après la mission de volontariat d’engagement citoyen, grâce au courage, à l’engagement et à la détermination. « Je sais que je vais réussir ma vie », tel est le slogan de tous les jours du jeune Salisou, qui malgré les difficultés qu’il a traversé n’a jamais baissé les bras.
Titulaire d’un certificat de fin d’apprentissage (CFA) en soudure, la vie n’a pas été du tout rose pour le jeune Salisou, à la fin de son apprentissage. À la recherche du mieux -être, il s’en va en aventure au Ghana mais sans gain de cause au final. « De retour de ma mésaventure, j’ai fait un stage d’un an et demi pour me perfectionner mais rien ne s’est pointé à l’horizon, à la suite de ce stage ». nous confie-t-il. Malgré tous ses efforts, aucune opportunité ne s’est présentée à Salisou, ce qui pourrait l’aider à ouvrir son atelier. Déterminé et motivé, le jeune homme n’a toujours pas baissé les bras. Il décide retourner chez son patron pour lui donner des coups de mains afin de gagner son pain quotidien.
Comment le jeune Salisou découvre le volontariat d’engagement citoyen ?
Suite à un débat lancé par un de leur client dans l’atelier, au sujet du programme VEC mis en place par le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat et de la Jeunesse et piloté par l’ANVT pour aider les jeunes à sortir de leur situation de vulnérabilité, Salisou par coup de chance, découvre le volontariat d’engagement citoyen en 2019. Il tente alors sa chance et est retenu, d’où son engagement comme tous les autres jeunes de sa vague, à apporter leur contribution au développement de la communauté.
Salisou, en s’engageant avait un objectif bien déterminé : celui d’ouvrir son atelier. C’est ainsi que le jeune artisan a pris l’initiative de consacrer ses allocations mensuelles à l’achat de ses matériaux de travail. À la fin des six mois de mission en Août 2019, le jeune artisan a tout le nécessaire pour son travail. En novembre 2019, il ouvre son propre atelier. Le jeune artisan commence modestement à réaliser son rêve tant espéré.
La fin de la mission du volontariat d’engagement citoyen est en effet un nouveau départ pour Salisou. À quelques mois de son installation, salisou a déjà un apprenti permanent et deux ouvriers. « Aujourd’hui, je commence par jouir des fruits de mon métier. Pouvoir transformer une matière brute comme le fer en porte, table et autres objets dans mon propre atelier, je n’y croyais pas », se réjouit le jeune soudeur. « Je suis tellement fier de moi, quand je fini de monter un objet. Je n’ai jamais imaginé qu’un jour j’aurai mon atelier », enchaîne-t-il.
Pour le jeune soudeur, la réussite de toute activité est basée sur la détermination. « Il faut avoir un seul objectif et avoir confiance en soi ; ne jamais désespérer même si tout va mal », déclare-t-il avant de conclure : « aujourd’hui je me suis socialement réinséré et c’est grâce au volontariat d’engagement citoyen. Ma vision est de travailler dure pour prouver aux gens que la réussite n’est pas destinée seulement à ceux qui ont réussi à l’école ».