Aujourd’hui, à l’Unité de Soins Périphérique (USP) de Soumdina-Bas, il sonne exactement 7 heures 00. Pirénam dans la salle de maternité s’apprête pour la vaccination. Toujours souriante, elle reste la pièce maîtresse qui concoure au bien-être des mères et enfants de cette localité, située à quelques kilomètres de la ville de Kara. Portrait d’une volontaire à l’avant-garde de la santé maternelle.
Être sage-femme, c’est avoir la passion de donner vie. Pirénam exerce la profession de sage-femme depuis 2019. Son métier s’est naturellement imposé à elle « Depuis toute jeune, j’admirais les sages-femmes. Je me rappelle que très petite dans nos jeux d’enfant, je jouais le rôle de médecin. La médecine me passionnait depuis l’enfance. Alors, après mon BAC, quand l’opportunité s’est présentée je l’ai saisi et j’ai passé le concours d’entrée à l’école nationale des sages-femmes afin de suivre une formation nécessaire. J’ai tenu dure et aujourd’hui je suis très fière de ma profession ».
Pirénam, hier bénévole, aujourd’hui volontaire au service de l’efficacité
Après l’obtention de son diplôme, Pirénam a eu la chance de faire ses premiers pas dans l’univers professionnel à travers les stages. Elle a été envoyé à l’USP Soumdina-Bas par la GIZ en 2019 pour un contrat de 6 mois. À la fin de ce contrat, elle a fait le bénévolat pour une période de 6 mois encore sous la demande du comité villageois de développement de Soumdina. Après un an de bénévolat au service de la communauté de Soumdina, elle décide de continuer par servir cette dernière à travers le volontariat « Après le contrat avec la GIZ, le comité villageois de Soumdina m’a sollicité pour continuer ma prestation, chose que j’ai accepté. Après cette période n’ayant pas encore de remplaçante, j’ai décidé de ne pas laisser tomber cette USP, je me suis engagée comme volontaire avec l’ANVT pour continuer à servir cette communauté qui m’a offert pour la première fois un cadre professionnel. Je suis fière de ma contribution, fière également de voir les mamans que j’ai aidé à donner vie, s’épanouir avec leurs enfants ».
Piéenam exerce sa mission avec dévouement et professionnalisme. Au sein du service de la maternité, elle fait des consultations prénatales et postnatale, elle surveille les femmes enceintes jusqu’à l’accouchement, vaccine les enfants et fait la planification familiale. Elle conseille également les femmes enceintes et mamans sur une bonne alimentation etc.
Dévouée à son engagement, elle a gagné le cœur des habitants de Soumdina « Pirenam est notre fille adorée, elle nous a beaucoup aidé. Avec ses conseils et sensibilisation, les femmes de cette communauté n’accouchent plus à la maison, elles participent dorénavant régulièrement aux consultations prénatales et postnatales. Nous ne saurons remercier autant cette généreuse sage-femme » témoigne Da Mazalou, une des bénéficiaires des services de Pirenam.