À 25 ans, Aklésso a toujours nourri le rêve d’avoir son propre atelier de coiffure homme, où il pourrait exercer son métier en toute tranquillité après sa formation. Son engagement volontaire au sein de sa communauté a été le moteur qui lui a permis de concrétiser ce rêve. Aujourd’hui, il est fier de posséder son propre salon de coiffure dans le quartier Zongo de Sotouboua.
Volontaire d’engagement citoyen de la phase 7 à Sotouboua, Aklésso, après l’obtention de son BEPC en 2018 a choisi d’apprendre la coiffure homme. Ses deux années de formation, se sont soldées par l’obtention de son certificat de fin d’apprentissage. Orphelin de père, il a été confronté à des difficultés financières. En 2022, celui-ci découvre le programme du volontariat d’engagement citoyen par le biais d’une ancienne VEC et n’hésite pas à se faire enrôler.
Au cours de sa mission, Aklésso a pris l’initiative d’épargner une partie de ses allocations qui lui a permis d’acquérir quelques outils de travaux, il a ensuite loué une pièce pour son atelier. Aujourd’hui, il se rend compte que non seulement son activité marche mais il est devenu un modèle pour les jeunes du quartier. Il est très heureux d’avoir pris son envol grâce à la mission du volontariat d’engagement citoyen. « Je peux affirmer qu’aujourd’hui le volontariat d’engagement citoyen a énormément contribué à mon autonomie financière. J’ai mon propre atelier et je jouis pleinement des fruits de mon métier, c’est une pure grâce pour moi » affirme-t-il.
Il convient de noter qu’Aklésso a réussi à développer une clientèle fidèle grâce à son approche courtoise envers ses clients et à la qualité de ses services. Bien que les débuts aient été difficiles, sa persévérance, sa détermination ainsi que le soutien technique et l’accompagnement de l’animatrice de terrain lui ont permis de se faire un nom et de se forger une excellente réputation dans son domaine d’activité.
GNAMDJA K. Espoir