Ancien volontaire national de compétences de la vague 15, Panani , pour sa part, a compris que le moyen le plus sûre pour s’assurer une autonomisation reste l’entrepreneuriat. Aujourd’hui c’est un propriétaire d’un mini bar restaurant qu’on retrouve à Tami, chef-lieu de la commune de Tône 3.
Comptable de formation depuis 2010, Panani a compris la nécessité de mettre ses compétences au service du bien-être de ses proches en s’engageant bénévolement dans une structure où, il découvre le programme de volontariat en 2018. Mobilisé et déployé en qualité d’agent comptable à la mairie d’Assoli 1 en 2019, il boucle sa mission avec succès en 2021.
Depuis la fin de sa mission, l’ancien volontaire a décidé d’entreprendre. Depuis son plus jeune âge, il s’est intéressé à l’agriculture et à l’élevage. Vers la fin de sa mission de volontariat, son désir pour l’entrepreneuriat, grandissait sans cesse. Après plusieurs tentatives pour obtenir un financement, il décide alors de choisir le domaine de l’art culinaire. Ainsi, il a suivi une formation culinaire de quelques mois à Dapaong. Visionnaire, Panani, après sa formation as mis sur pied, son mini restaurant, un secteur porteur pour lui, pour se faire connaitre. « Choisir d’entreprendre, c’est accepter tout. J’ai commencé et je suis sûr que j’arriverai car mon expérience volontaire m’a appris à faire face aux difficultés. Je remercie l’ANVT qui a su nous accompagner car ce sont mes allocations de fin de missions et mes épargnes qui m’ont permis de me lancer dans une aventure entrepreneuriale » raconte-t-il avec plaisir.
Aujourd’hui l’installation du restaurant de Panani à Tami est une bonne opportunité pour le jeune restaurateur et ses clients qui témoignent: « L’installation de ce restaurant a été une joie pour nous car à n’importe quelle heure l’on peut trouver de quoi manger. Ceci conscientise nos jeunes frères qui pensent que seules les femmes font la cuisine. Nous remercions le courage du jeune car il est le premier à le faire ici ».