Massamawé est une revendeuse ambulante infatigable. Elle n’hésite pas à aller vers ses clientes avec sa marchandise quelle que soit la distance. C’est au marché de Lama-Tessi dans la préfecture de Tchaoudjo que, nous l’avons croisé. Volontaire d’Engagement Citoyen de la phase 8, Massamawé s’est lancée dans la vente de vêtements après son engagement.
Après l’abandon des études, Massamawé a commencé la vente du charbon de bois en détails dans son quartier. À l’affût d’opportunités, elle découvre, par l’entremise d’une amie, le programme de Volontariat d’Engagement Citoyen. Elle n’a pas hésité à déposer sa candidature pour mettre son temps au profit de sa communauté.
Au cours de la mission, suite à l’accompagnement de l’animateur de terrain, Massamawé a jugé bon de se lancer dans le commerce des habits. Ainsi, après la mission, avec son épargne et un petit prêt obtenu dans son groupement d’épargne et de crédit, elle a commencé son activité génératrice de revenus. Selon son animateur de terrain ASSOGBA Kokouvi, « réussir dans les affaires requiert d’un certain nombre de qualités et de compétence qui ne s’acquièrent pas toutes sur les bancs de l’école. Massamawé a mis en pratique les différentes formations reçues au cours de la mission pour faire face aux défis et difficultés liés à son commerce », a-t-il renseigné.
Grâce à la mission de volontariat, Massamawé a pu démarrer une activité et est devenue une femme autonome. « La mission de volontariat m’a permis de renforcer mes compétences dans la gestion des fonds et de l’épargne, ce qui me permet de solidifier mon commerce que j’ai lancé avec mes allocations de fin de mission », confie-t-elle. Elle a entamé les démarches au niveau de la mairie pour avoir une place au marché afin de s’installer.
GNAMDJA K. Espoir