Au cœur de son travail, Simali nous accueille avec un sourire radieux dans son atelier de couture situé à Kétao, dans la commune de Binah 2. Volontaire d’engagement citoyen de la phase 7, Simali est constamment occupé entre les machines à coudre et sa table de travail. Malgré les défis qui se présentent sur son chemin, il ne recule pas facilement. Simali est un talentueux couturier et brodeur. Dans cette entrevue, il partage avec nous sa motivation au volontariat.
Bonjour Simali, dites-nous les raisons de votre engagement au volontariat
Avant de m’engager en tant que volontaire, j’avais déjà obtenu mon certificat de fin d’apprentissage en couture et broderie. En tant que jeune en quête de réussite, j’aurais pu immédiatement valoriser mon diplôme et en tirer des bénéfices, mais en raison de difficultés financières, j’ai été contraint de travailler à domicile avec une seule machine à coudre.
Mon choix de m’engager au volontaire d’engagement citoyen n’était pas une obligation, mais plutôt une volonté de contribuer au développement de ma communauté. Depuis mon enfance, ma mère m’a inculqué des valeurs citoyennes. J’ai toujours ressenti le besoin et l’amour d’aider les personnes qui m’entourent, de trouver des solutions pour améliorer notre quotidien. C’est pourquoi j’ai décidé de me mettre au service de ma communauté en attendant d’ouvrir mon propre atelier.
Votre mission de volontariat, quelle a été votre contribution pour le développement de votre communauté ?
Avec mes collègues VEC, j’ai contribué à améliorer le cadre de vie de ma communauté. Nous avons dégagé les dépotoirs sauvages, entretenu les quartiers et les espaces publics. Nous étions constamment à disposition de la mairie, notre structure d’accueil, pour réaliser des travaux d’assainissement. Nous avons également planté des arbustes qui ont aujourd’hui bien poussé. Nous avons milité en faveur de la protection de l’environnement et grâce à nos campagnes de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement, la population ne jette plus les sachets plastiques n’importe où. De plus, nous avons installé des poubelles dans différents endroits.
En quoi votre mission de volontariat vous a été bénéfique ?
Le volontariat d’engagement citoyen a été une expérience enrichissante pour moi. J’ai eu l’opportunité de suivre des formations sur l’entrepreneuriat et les activités génératrices de revenus. Grâce à l’accompagnement que j’ai reçu, j’ai pu ouvrir mon propre atelier sans difficulté. Avec mes économies et l’allocation de fin de mission, j’ai pu louer un local et équiper mon atelier.
Une autre chance que j’ai eue cette année grâce au volontariat, c’est de recevoir un kit complet de matériel de couture et de broderie de la part du gouvernement. Je n’ai plus à m’inquiéter du matériel. Je me sens très chanceux et heureux de cette opportunité.
Vous êtes un couturier brodeur reconnu à Ketao, quel est votre principal atout ou force ?
Je suis une personne passionnée par mon travail, et je suis constamment à l’écoute de mes clients. Je m’efforce de fournir un travail de qualité, en m’adaptant aux nouvelles tendances et en créant des pièces uniques pour attirer les gens. Je crois en mes propres compétences et en mon potentiel.
Aujourd’hui, il est de mon devoir d’exceller dans mon métier en signe de reconnaissance envers le gouvernement et l’Agence Nationale de Volontariat au Togo pour leur soutien précieux.