Depuis 2015, les structures d’accueil soutiennent le dispositif de cofinancement en apportant leur participation financière à la prise en charge du coût total des volontaires nationaux en mission au sein de leurs structures. Le collège Sacré Cœur de Jésus d’Atakpamé est l’un des établissements scolaires qui honore cet engagement parmi tant d’autres. Dans cet entretien exclusif, Sœur Séverine AWATOR, directrice dudit établissement, nous donne son avis sur le dispositif du cofinancement, les astuces pour être à jour et l’apport des volontaires dans son établissement.
Sœur Séverine, que pensez-vous du cofinancement ?
Sœur Séverine : avant l’accueil des volontaires nationaux, nous avons été informés de l’existence de ce dispositif de cofinancement par le chargé de suivi. Après plusieurs réflexions, nous pouvons dire que ce cofinancement ne peut qu’être apprécié. Vu l’énorme contribution des volontaires au sein de notre établissement, l’on ne pourrait pas de participer aux charges des volontaires.
Non seulement nos volontaires ont une assurance maladie mais également, ils sont déclarés à la caisse de sécurité et à voir tout cela, l’on ne pourrait pas refuser de contribuer à la gestion de ce dispositif de cofinancement.
Quels sont les astuces que vous utilisez afin d’être à jour dans le paiement ?
Sœur Séverine : dès le début de la mission de chaque volontaire dans notre établissement, je lui attribue des heures de cours. Chaque fois qu’il finit la semaine, nous mettons de l’argent de côté comme si nous payons un enseignant vacataire de manière hebdomadaire. Et à la fin du mois, nous prenons cet argent pour solder ses frais de gestion de cofinancement. Aussi, à chaque fois qu’il y a une entrée conséquente dans les caisses, nous essayons de prendre de l’avance sur le paiement au risque de ne pas être en retard.
L’ANVT fait beaucoup pour nous aider. Pour cela, en retour, nous devons faire également l’effort de respecter notre engagement envers elle afin que le volontariat se pérennise.
Quel est l’apport des volontaires dans l’atteinte des objectifs ?
Sœur Séverine : depuis quelques années nous accueillons les volontaires, nous pouvons dire qu’ils ont une forte valeur ajoutée dans la réussite de nos apprenants. Nous avons un volontaire qui dispense à ce jour les cours de français à nos élèves au Collège Sacré Cœur de Jésus. Un volontaire qui fait de son mieux pour atteindre les objectifs de sa mission. Avec lui, le niveau des élèves a été rehaussé et sans faire d’éloges sur lui, nous pensons que cela contribue à la réussite des élèves.
Je crois pareillement que le volontariat est un levier incontournable pour nous qui sommes dans le domaine éducatif. Les volontaires enseignent à la génération future des valeurs comme le sacrifice, le don de soi et l’engagement, etc.