Le Volontariat d’engagement citoyen (VEC) est une forme de volontariat initiée par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) destiné aux jeunes déscolarisés dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans. Ce programme de volontariat vise à promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, l’inclusion sociale à l’endroit des jeunes déscolarisés en leur offrant l’opportunité de contribuer aux solutions de développement du pays en général et en particulier de leur communauté.
En vue de poursuivre la deuxième phase du Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC) dont la ville de Sokodé est bénéficiaire, des entretiens de sélection des jeunes ayant déposé leurs candidatures ont été faites par le Centre régional de volontariat (CRV) Centrale, avec l’appui des personnes ressources identifiées dans la commune. Ces entretiens ont démarré pour ce premier jour du 24 juillet 2017 autour de 06H 45 minutes au siège du CRV– Centrale. Le processus de sélection est conduit par quatre (4) jurys composés de 3 membres. Les membres de jury sont identifiés dans les services déconcentrés de l’Etat, des ONG et du CRV chargés d’évaluer les candidats présélectionnés. Les interviews prendront fin jeudi 27 juillet 2017.
Quatre points essentiels ont fait l’objet de critères d’évaluation de chacun des candidats notamment :
Une appréciation de chaque candidat est faite par les membres du jury.
En prélude à cette activité, une rencontre de recyclage desdits membres a été faite vendredi 21 Juillet au bureau du CRV-Centrale afin de permettre aux membres de jurys de prendre connaissance des outils de sélection, et d’avoir une compréhension univoque.
Motivé pour le volontariat
« Notre quartier était l’un des quartiers les plus sales de la ville de Sokodé envahit de dépotoirs sauvages par ici et par là. Depuis quelques mois il est devenu très beau. Impressionné et passionné par cela, j’ai jugé bon d’intégré ce groupe, et comme le dit-on un corps sain dans un environnement sain. Je n’hésiterais pas pour ma part à mettre mes forces pour que cela réussisse» indique Fousséni NAWONOU, mécanicien à deux roues.
Selon le membre de jury Tchein NADJOMBE, directeur exécutif du Réseau des organisations de développement de la région Centrale (RESODERC): « Cette initiative de l’ANVT est salutaire puisqu’elle vient à point nommer assainir les milieux insalubres pour l’amélioration des conditions de vie de nos communautés et aussi enrôler les jeunes déscolarisés. Il serrait aussi bon à l’avenir d’étendre ce programme au niveau des autres préfectures de la région centrale ».
Octave KARMON
LIRE AUSSI: – Kara: Mobilisation des jeunes pour le VEC
– Kpalimé: recyclage des membres de jury pour le recrutement des VEC