Massalo Solitoke est bien plus qu’une kinésithérapeute à Afrique Santé du Troisième Âge et Longévité (ASTAL TOGO). Son parcours professionnel a été façonné par une profonde empathie et un désir ardent d’aider les autres, en particulier les personnes âgées. Après que sa mère ait survécu à un AVC, elle a été profondément marquée par l’attention et les soins prodigués par les kinésithérapeutes. Cependant, elle a rapidement réalisé que ce domaine était souvent réservé aux hommes en raison de la force physique requise, un stéréotype qu’elle était déterminée à briser.
Malgré quelques obstacles, Massalo a obtenu sa licence en kinésithérapie à l’ENAM de Lomé. Elle a commencé sa carrière en effectuant du bénévolat à l’ADS, où elle a acquis ses premières expériences en s’occupant des enfants. Volontaire nationale de la vague 17, elle a été affectée à Afrique Santé du Troisième Âge et Longévité (ASTAL-TOGO), où elle excelle dans les domaines de la santé et du social.
Massalo ne se contente pas de traiter les patients, elle les comprend. Elle organise des activités sportives pour aider les personnes âgées à retrouver leur autonomie et à jouir d’une vieillesse épanouissante. Au départ, elle s’occupait de sept personnes, mais son dévouement a attiré l’attention et aujourd’hui, elle prend en charge 20 à 25 patients. Elle visite ses patients à domicile tous les mercredis et même les après-midi des jours ouvrables, anime des modules sur des sujets essentiels tels que : l’hygiène dorsale, la prévention de l’arthrose et la gestion de l’alimentation pour les personnes âgées.
C’est grâce à Massalo que le centre a pu mettre en place un service de kinésithérapie. Son travail acharné et son engagement ont été salués par SALLAH Kangnivi Emmanuel, directeur exécutif d’ASTAL-TOGO. «Depuis deux ans que nous collaborons avec l’ANVT, nous saluons ce partenariat à travers lequel nous recevons des ressources qualifiées et engagées. Grâce à leur dévouement, la plupart des volontaires que nous avons accueillis ont déjà trouvé des opportunités d’emploi. Quant à ce qui concerne l’apport de Massalo, elle est à féliciter. Je lui jette les fleurs pour ses énormes contributions à l’atteinte de nos objectifs».
Massolo incarne parfaitement l’esprit du volontariat par son dévouement et son engagement incontestable. Elle témoigne que le volontariat a renforcé ses compétences et lui a offert une opportunité d’enrichissement personnel « La patience, la maîtrise de soi et l’empathie sont les qualités que j’ai développées au cours de ma mission », confie-t-elle.
Elle a l’ambition de créer son propre cabinet qu’elle envisage gérer après la fin de sa mission actuelle. Son objectif est de continuer à contribuer de manière significative à la société en mettant en pratique les compétences acquises grâce à son engagement volontaire.
L’organisation Afrique Santé du Troisième Âge et Longévité (ASTAL-TOGO) œuvre dans deux secteurs essentiels : la santé et le social. Sa mission principale est d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées en leur offrant un soutien holistique.