Gado arpentait les rues de la ville de Kaboli avec sa marchandise quand nous l’avons aperçue. Elle transportait une bassine entourée de filet sur la tête avec un léger sourire aux lèvres. Qu’elle était notre surprise de voir de jolis articles des nouveau-nés et même pour des personnes âgées dans cette bassine ! Notre interlocutrice s’est lancée dans ce commerce après sa mission de volontariat. Ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 8 dans la commune de Tchamba 3 (Kaboli), Gado ne regrette pas son passage dans ce programme qui a fait d’elle aujourd’hui une femme épanouie.
Gado est une femme battante et persévérante. Elle ne semble pas reculer devant les obstacles qui se dressent sur son chemin. Revendeuse de pagnes qu’elle était, Gado a traversé des périodes très pénibles qui l’ont conduit à la faillite. Très ambitieuse et persévérante, elle n’a pas attendu l’aide d’une tierce personne pour se relancer. Elle a choisi le chemin du volontariat pour faire le développement de sa communauté sa priorité.
De son enrôlement jusqu’à la fin de la mission, Gado a toujours fait preuve de détermination et de persévérance. Elle s’est servie de ses allocations de fin de mission pour démarrer la vente, les habits des enfants, les foulards et bien d’autres articles. Revendeuse ambulante, elle sillonne les quartiers de la ville et les petits marchés environnants. Les techniques de vente apprises au cours des réunions GEC ont permis à Gado de développer les qualités d’une bonne revendeuse pour convaincre les clients à acheter ses produits. « J’ai tellement entendu parler du volontariat d’engagement citoyen que, moi aussi, j’ai décidé de faire partie de l’aventure de ce programme. À l’heure où je vous parle, c’est grâce aux profits tirés de cette mission qui m’ont permis de commencer ce commerce » affirme-t-elle.
Avec assez de recul, Gado mesure toute l’importance du coup de pouce financier et surtout l’accompagnement technique que lui a apporté le programme VEC. Pour elle, pas question d’abandonner lorsqu’on rencontre des difficultés dans la vie. Elle nourrit de grandes ambitions, afin de développer davantage son commerce. Au nombre des bénéficiaires de ce programme VEC, Gado peut aujourd’hui se réjouir d’avoir pu changer sa condition de vie grâce aux différents atouts que lui a accordés le volontariat.