Claude a immigré dans un pays voisin en Afrique pour chercher les ressources et ouvrir son atelier de mécanique. Peine perdue, il passera des mois à survivre en aventure. Il décide quand même de rentrer bredouille sur sa terre natale, le Togo. Une fois dans sa ville, Kpalimé, il décide, en attendant de réaliser son rêve, de servir sa communauté. Claude s’engage et est mobilisé comme Volontaire d’Engagement Citoyen (VEC). Il sert sa communauté et finalement réalise son rêve, celui d’ouvrir un atelier de mécanique.
Volontaire d’Engagement Citoyen de la vague 8 à Kpalimé, dans la commune de kloto1, Claude a œuvré pour son développement. Il a, avec d’autres VEC de sa promotion, curé les caniveaux, mis en terre des plans, créé les espaces verts dans la ville, pour ne citer que cela.
Claude s’est engagé pour non seulement rendre propre et saine sa commune mais aussi faire partir d’un groupe et apprendre des autres. « J’ai beaucoup apprécié les formations que nous avons eues sur le vivre ensemble, la prise de parole en public et l’épargne», a affirmé Claude.
Ces formations ont permis à Claude d’installer un atelier de mécanique deux roues installé sur le tronçon de la gare routière de Kpalimé-grand marché de châteaux. Un accomplissement dont il peut en être fière: « Grâce au volontariat, je suis patron d’atelier, j’exerce ce métier que j’ai appris. Je remercie l’ANVT” a ajouté Claude.
Son engagement et sa disponibilité à servir les autres, son amour pour le travail bien fait font de lui, un mécanicien professionnel. « J’apprécie beaucoup Claude. C’est lui qui se charge de la réparation de ma moto. Quand elle tombe en panne, même à des Kilomètres de son atelier, il se déplace toujours pour me porter assistance», a déclaré Bénie, un de ses clients.
Au-delà de son métier, Claude est un grand cultivateur de maïs et du haricot. Pour la nouvelle saison, il laboure déjà la terre pour semer du maïs.