Servir son pays est le souhait de tous les candidats au volontariat mais tous ne sont pas prêts à servir partout où le besoin se fait sentir. Bignibou, volontaire national enseignant a accepté de bon cœur prendre service au lycée de Kolo une localité où il n’a jamais mis pied. Dans cette localité située à 25 km de la ville d’Agou Gadzepé, ni l’électricité ni l’eau il yen a pas et le jeune homme ne se plaint pas trop. comment arrive-t-il à s’en sortir ? Allons à la découverte de ce volontaire engagé.
Titulaire d’une licence fondamentale en Lettres Modernes à l’Université de Kara, Bignibou, après son cursus universitaire, s’est inscrit dans la base de données de l’ANVT pour apporter sa pierre à l’édifice. En attendant d’être enrôlé pour la mission, il intervenait au lycée de Bodjomé dans la préfecture du golfe. Quelques jours après être passé à l’interview de l’ANVT, il voit son nom affiché sur la liste des candidats retenus ; son lieu d’affectation était le lycée de Kolo.
Soif de servir son pays, bien qu’il ne connaisse pas le milieu, il démissionne de son ancien poste et s’envole au secours des élèves de cette localité.
Mission et difficultés
Bignibou a pris service en décembre 2020 dans son nouvel établissement. Il a comme mission l’appui à l’enseignement. Il dispense les cours dans 3 matières qui sont : le français comme spécialité, l’histoire géo et l’ECM comme sous dominance. Il intervient à la fois dans le lycée et le collège. En dehors de son cahier de charge, il organise des travaux dirigés et suit des élèves des classes d’examens dans leurs révisions. Son arrivée a vraiment soulagé ce complexe scolaire qui était en pénurie d’enseignant.
‘’Vu la situation géographique de notre localité et les difficultés qu’elle présente, beaucoup d’enseignants demandent des affectations pour quitter le lieu. Il yen a même qui se réservent de prendre fonction une fois qu’ils sont affectés chez-nous. Mais monsieur Bignibou, dévoué à sa mission, a pu s’adapter à notre milieu. C’est un enseignant qui aime sa profession si bien qu’il s’évertue jour pour jour pour nous donner le meilleur de lui-même,’’ nous avoue TAKLA Afi Essénam, élève en classe de première A4.
Les difficultés que Bignibou a eues à rencontrer, ont été d’ordres sociaux : problème d’électricité et d’eau potable. Très intelligent, il a su chercher des approches de solutions. Il a pallié le problème de l’électricité via le service de BBOX et quant à l’eau potable, il se sert du forage du lycée.
Choix du volontariat
Bignibou a ses propres raisons de choisir le volontariat. ‘’ J’ai compris que le volontariat non seulement est un canal par lequel on s’édifie sur le plan de l’acquisition des connaissances mais aussi est une voie par laquelle on appuie l’Etat dans le développement du pays. C’est pour ces raisons que j’ai choisi devenir un volontaire national dans l’espace et dans le temps puisqu’on ne fait pas de la carrière dans le volontariat,’’ nous raconte-t-il.
Bignibou, même si le lieu d’affectation ne l’a pas tellement enchanté, a accepté prendre service non seulement pour un intérêt collectif mais aussi pour au moins connaitre la localité. Très doué, il a su surmonter des difficultés. Pour lui, tout être humain doit pouvoir s’adapter à l’environnement et à la situation. À présent, il ne regrette pas son choix.