Depuis son jeune âge, Kébando nourrissait le rêve de travailler dans le domaine de la santé afin de redonner vie et espoir aux malades. Aujourd’hui, ce rêve s’est concrétisé. Dès notre arrivée à la maternité du centre, nous avons trouvé Kébando dans une salle partiellement ouverte, prodiguant des conseils à une femme sur le point d’accoucher, afin de faciliter le processus. Sage-femme diplômée d’État et volontaire nationale de compétences de la vague 17, Kébando exerce sa mission de volontariat avec passion et dévouement au CHR Sokodé.
Kébando, après sa formation professionnelle en 2020, elle a effectué des stages de perfectionnement aux CMS Tchitchaou et Solignogobou avant d’être mobilisée en tant que volontaire et déployée au CHR Sokodé en novembre 2022. Sa mission principale consiste à assurer le suivi des femmes enceintes grâce à des consultations prénatales et postnatales, à assister lors des accouchements et à fournir des services de planification familiale. Dotée d’une grande intégration et d’un dynamisme remarquable, son engagement au sein du centre contribue énormément à sauver des vies quotidiennement et à améliorer la santé maternelle.
Dévouée à sa tâche, elle a, par son engagement et son professionnalisme, gagné la confiance des femmes enceintes qui viennent en consultation prénatale. Grâce à son dévouement et à son professionnalisme, elle a réussi à gagner la confiance des femmes enceintes qui viennent la consulter pour des visites prénatales. Elle organise régulièrement des séances de sensibilisation où elle aborde les conséquences des accouchements à domicile, anime des discussions sur la gestion du foyer et dispense des conseils sur les méthodes de planification familiale pour espacer les naissances.
Grâce à sa passion et à son amour pour son travail, elle parvient à accorder la priorité aux situations d’urgence afin de sauver la vie des mères et des bébés lors de complications fréquentes lors des accouchements au centre. De plus, elle effectue des visites à domicile pour assurer le suivi et prodiguer des conseils sur l’alimentation des nouveau-nés. Dans le même temps, afin de lutter contre la prévalence des avortements provoqués, Kébando et ses collègues organisent des séances de sensibilisation à l’intention des jeunes filles.
Kébando est une volontaire qui a porté l’hôpital vers les femme enceintes grâce à sa disponibilité et à sa politique qu’elle a mis en place, notamment le suivi rapproché, les visites à domicile et la confiance entre elle et les patientes. « L’arrivée de Kébando a été un grand soulagement pour nous car nous avons un problème de personnel à la maternité. Elle est courageuse et a le sens de partage avec ses collaborateurs. C’est une volontaire exemplaire qui a le sens du respect de la hiérarchie et qui aime son travail » a témoigné KINAO Tchilalo, la surveillante de la maternité.
La mission au CHR Sokodé a représenté un véritable défi pour la jeune volontaire, étant donné que c’était sa première expérience dans un grand centre hospitalier avec un afflux important de patients, une charge de travail intense et du stress. C’était un nouveau monde pour elle, une expérience totalement nouvelle. Cependant, elle s’est engagée sérieusement dans son travail afin de maintenir son statut de sage-femme. Aujourd’hui, elle se sent beaucoup plus à l’aise et expérimentée, ce qui lui procure une grande fierté.
GNAMDJA K. Espoir