Pitiki-Alo est une entrepreneure dans l’élevage des volailles à Koboyo dans la préfecture de Tchaoudjo 1. C’est après la mission de volontariat d’engagement citoyen en 2021, qu’elle a démarré son activité génératrice de revenu, un projet de vie qui lui rapporte beaucoup d’argent aujourd’hui.
De la vente des œufs à la commercialisation des poulets, Pitiki-Alo a suivi une formation agro-pastorale en 2012 et s’est spécialisée aujourd’hui dans l’élevage des volailles.
Aujourd’hui avec plus d’une centaine de poules Pitiki-Alo est une femme autonome. Elle a bénéficié du renforcement de capacité sur les compétences de vie, la gestion des fonds et l’épargne, la vie en groupe pendant sa mission de volontariat et a réussi à investir dans le domaine de l’élevage. «L’élevage de la volaille est un domaine très porteur qui ne demande pas de compétences particulières. Toutefois, il nécessite une grande expérience pour éviter de voir ses poulets mourir suite aux épidémies ou être attaqués par des ténébrions en plus d’un bon poulailler. On peut s’approcher des éleveurs et fréquenter les foires avicoles, au besoin, se faire former auprès des éleveurs de volailles (formations qualifiantes, accompagnement des réseaux agricoles) », s’est-t-elle exprimé.
Pitiki-Alo a démarré son projet avec l’épargne de fin de mission et les petites économies de ses allocations mensuelles. Son mari reste une source de motivation dans la réussite de son projet. «Il n’y a pas de sot métier. Rester et compter sur l’homme, c’est difficile. Quand tu as une activité que tu gères, ça te permet d’être respecté. Se lancer dans l’élevage des poulets demande beaucoup d’investissement personnel et je remercie mon époux pour son soutien», conclu-t-elle.