Chanceuse d’avoir été volontaire d’engagement citoyen à Danyi , Akouvi vit aujourd’hui l’accomplissement d’un objectif de sa vie, celui de faire du commerce et de s’occuper de sa petite famille. Une réalisation en droite ligne avec l’un des objectifs du volontariat d’engagement citoyen qui est de faciliter l’insertion des jeunes non scolarisés ou semi scolarisés.
Elles sont nombreuses, ces femmes déscolarisées qui ont vécu un changement positif après leur engagement au volontariat d’engagement citoyen,. Elles ont en effet quitté une situation moins favorable A pour une situation B, beaucoup plus favorable.
Akouvi, ancienne VEC de la Phase 7 de la commune de Danyi 1, a fini sa mission de volontariat en octobre 2022. Les situations de la vie l’ont empêché de finir son apprentissage en coiffure mais aujourd’hui elle est devenue une commerçante grâce au volontariat.
Akouvi fait le commerce des condiments au marché de Danyi chaque vendredi et à la maison, les autres jours. Monoparentale elle assume seule la charge et l’éducation de ses trois enfants.
Sa prière est de réussir son commerce et d’acheter un terrain pour construire une maison pour y habiter avec ses enfants. Pour cela elle est assidue au groupement d’épargne et de crédit auquel elle fait partie et épargne à chaque rencontre.« Lorsque je voulais m’inscrire en 2022, les gens m’ont dissuadé. Ils ont dit que le travail est dur. Je me suis inscrite quand-même et aujourd’hui je suis fière de m’être pas laissée influencer par leur propos. Je n’ai jamais pensé que je serai commerçante moi aussi puisque les moyens me manquaient. Grâce au volontariat, aujourd’hui je vends au marché et j’arrive à m’occuper de mes enfants sans soucis. », a affirmé Adjo TAWELESSI
Akouvi gagne en moyenne 30 000 F CFA par mois grâce à son commerce. Elle fait aussi le jardin.