Depuis le mois de novembre de l’année dernière, Adjara est devenue une femme respectable et remarquable à Agoulou. Installée à son propre compte, elle arrive à prendre en charge ses 4 enfants et participe activement aux prises de décisions familiales, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Reconnue pour sa simplicité et l’accueil chaleureux, qu’elle accorde à ses clients, Adjara sert d’exemple pour la plupart des jeunes filles dans la commune d’Agoulou.
Adjara avait la notion d’AGR, bien avant de postuler pour la première phase du VEC à Agoulou. À force de mettre en pratique les formations reçues sur les compétences de vie et grâce à l’accompagnement de l’animatrice de terrain, elle a vu ses compétences renforcées. «Au départ, j’étais détaillante et sans capital. Je dépensais les intérêts que génère la vente de mes articles (pagnes, habits, pommades, etc.). Aujourd’hui que j’ai la notion d’épargne et que je maîtrise les techniques de vente, mes revenus sont encore plus rentables.», confie-t-elle.
Assidue aux réunions GEC, Adjara a rehaussé son AGR et s’est trouvé une place dans le marché grâce à un prêt de 40000 F CFA, octroyé dans le GEC Espoir où elle est membre, en plus de son épargne.
Prête à tout, son rêve le plus précieux est de se stabiliser afin de mieux satisfaire et fidéliser ses clients. Pour se faire, elle envisage installer une boutique cosmétique d’ici la fin de l’année. C’est important de se fixer des objectif, estime t-elle: «Être déscolarisée ne doit pas être un frein à notre épanouissement. Avoir confiance en soi est l’ultime façon de voir ses rêves se concrétiser », ajoute-t-elle.
Grâce au volet accompagnement de l’ANVT pour la prise des initiatives entrepreneuriales mis en place, bon nombre de jeunes ont déniché des idées et opportunités d’affaires afin de planifier leur insertion sociale et économique post volontariat.