Ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 5 dans la commune de Tchaoudjo 3 (Aléhéridè), Sarata s’insère dans le métier de bouche à travers son art culinaire. Aujourd’hui elle fait de cette activité sa passion et elle est reconnue dans le milieu par la qualité de ses mets.
Àgée de 30 ans, c’est une volontaire dont son engagement et sa détermination lui ont vraiment permis de sortir de sa situation de précarité. Mariée et mère de trois enfants, elle n’est pas restée les bras croisés pour que tout vienne de son mari. Pour subvenir à ses besoins, elle faisait tout ce qui lui passait par la main et ne laissait aucune occasion l’échapper sans la saisir. En 2020, elle fait partie de la première vague des VEC de la commune.
Le VEC, une opportunité d’insertion socio-économique pour Sarata
La participation à la mission du volontariat d’engagement citoyen a été pour Sarata une ouverture d’esprit entrepreneuriale. Après quatre mois de mission, avec les formations reçues sur le développement personnel et surtout sur la gestion des activités génératrices de revenus, celle qui n’avait aucune idée au départ, a pris l’initiative d’entreprendre. Néanmoins, elle ne savait dans quoi concrètement il faut investir. Avec l’appui de son animateur de terrain à travers des conseils et accompagnements, elle a découvert en elle son talent caché. Grâce donc à cet appui, la jeune dame a fait une étude de marché, où elle a jugé bon de vendre la pâte du riz.
Après les six mois de mission, elle a démarré son projet avec son épargne de soixante mille francs (60 000F). Au départ, elle vendait à ciel ouvert sa pâte du riz ; mais de nos jours, c’est un mini restaurant où l’on retrouve les différents mets togolais. Femme battante et persévérante, elle a même acheté un congélateur d’une valeur de cent cinquante mille francs (150 000F) et elle vend également des boissons gazeuses et l’eau fraîche.
Aujourd’hui, la jeune dame est très loin de sa situation de départ. Elle est devenue une femme financièrement autonome et responsable grâce au volontariat d’engagement citoyen. « La mission du volontariat a changé ma vie sur plusieurs plans surtout financier. Je ne saurais exprimer ma reconnaissance aux initiateurs de ce programme » déclare-t-elle toute confiante. Il faut noter que cette mission a fait d’elle une femme épanouie. Elle a acquis des notions sur la culture d’épargne, l’esprit de solidarité et les techniques d’accueil des clients.
GNAMDJA K. Espoir