Animée par le désir d’apprentissage, Honorine a choisi faire ses premiers pas dans le volontariat afin de se former. Titulaire d’une licence en comptabilité contrôle et audit, elle gère la caisse du CMS Adédikopé.
À sa sortie en 2019 de l’université de Lomé, Honorine n’a pas voulu rester les bras croisés. Elle s’est orientée dans la vente en ligne puis à la suite mobilisée comme volontaire nationale de compétences de la vague 16.
Depuis janvier 2022, elle s’occupe de la caisse et la gestion des assurances WEZU qui prend en charge les femmes enceintes. Elle appui la pharmacie et aussi le gestionnaire comptable dans la réalisation de ses tâches.
À son arrivée et en remplacement d’une collègue absente, Honorine n’a pas hésité à occuper les fonctions de caissière. «J’ai toujours fait du commerce, c’est un travail dans lequel je me sens bien. Au CMS, chaque caissière effectue 30 heures de travail hebdomadaires, c’est moins qu’un plein temps, mais on travaille aussi le dimanche matin, on fait des gardes à tour de rôle. Habituellement, nous sommes quatre caissières en poste, cette variété de tâches me plaît. », confie-t-elle.
Parmi les avantages de son métier, Honorine apprécie le contact avec les clients. Partant de l’adage de l’auteur Taha-Hassine FERHAT « petit à petit, l’oiseau fait son nid », elle a compris que ça ne sert à rien de rester à la maison sans rien faire. Elle fait face avec tact et délicatesse aux patients qui ont des problèmes résiduels. Sa disponibilité et son honnêteté sont des qualités qui la caractérisent. En raison de sa promptitude, elle est régulièrement sollicitée pour effectuer des tâches qui relèvent de ses compétences. « La mission de volontariat m’a permis d’acquérir d’autres compétences telles que: la gestion de la pharmacie, la gestion des tempéraments et j’ai appris à être patiente et me maitriser devant n’importe qu’elle situation. Grâce à moi, le CMS est rentré en possession des arriérés des factures de l’année 2021 que la Direction Préfectorale de la Santé devrait verser», affirme t-elle.
“Je tiens à remercier l’ANVT qui depuis sa création a contribué au renforcement institutionnel des structures d’accueils à travers la mise à disposition du personnel. J’avoue que Honorine est passionnée par son métier et a toujours été à la hauteur de nos attentes. Dévouée à sa tâche, Honorine est toujours disponible et ouverte. C’est une personne au grand cœur. Je n’ai pas encore reçu des plaintes venant de nos patients et autres collègues” , a témoigné M. DJAGBA Nassandja Marcel, son chef hiérarchique.