Par Octave KARMON
162 jeunes de Tchamba, dans la région centrale, retenus après les entretiens de sélection, ont juré d’accomplir avec ” dévotion, engagement et professionnalisme ” leur mission pour le bien-être de leur communauté ce samedi 09 Décembre 2017 à l’Ecole Publique Primaire Centrale de Tchamba. Cette cérémonie est couplée du lancement du projet Opération de salubrité dans les villes du Togo. Elle a été présidée par Mme Victoire TOMEGAH DOGBE, Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
Pour M. Omar Agbangba, Directeur Général de l’ANVT, l’ambition de l’agence est de permettre à toutes les couches de la société de participer à la construction de la nation, d’où le programme de Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC) qui, selon lui « permettra aux jeunes d’être des citoyens responsables et de pouvoir s’insérer professionnellement ».
Le DG de l’ANVT a aussi rappelé les résultats très satisfaisants de la première phase d’extension du Volontariat d’Engagement Citoyen et a invité les nouveaux jeunes volontaires à prendre conscience du défi qu’ils doivent relever pendant leur mission.
En prélude à la cérémonie de prestation de serment, les VEC ont aménagé le marché central de la ville de Tchamba et la grande cour de l’école centrale afin de s’exercer et de se préparer pour se lancer sur le terrain.
Malick ADJAGBA, un ancien VEC de Sokodé devenu chef de son atelier aluminium a partagé son expérience, et exprimer toute sa gratitude au Chef de l’Etat. Il a souhaité plein succès aux nouveaux VEC.
Remise des kits aux CDQ de 13 villes
Au cours de cette cérémonie, Mme Victoire TOMEGAH DOGBE a procédé à la remise symbolique des kits aux Comités de Développement des Quartiers venus de 13 villes de la région centrale afin de leur permettre d’accompagner les travaux des volontaires d’engagement citoyen.
Il faut noter que le programme de VEC est initié par l’ANVT depuis octobre 2015 avec pour objectif de promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, l’inclusion sociale à l’endroit des jeunes déscolarisés en leur offrant l’opportunité de contribuer aux solutions de développement du pays en général et en particulier de leur communauté.
LIRE AUSSI: 338 VEC ont “juré de servir leur communauté” à Sokodé