Volontaire d’Engagement Citoyen de la phase 6 à Kpédomé, Naka est issue d’une famille modeste. Elle fait partie des jeunes déscolarisés à qui la chance n’a pas souri au cours de leur cursus scolaire. Pour sortir de l’oisiveté et contribuer au développement de sa communauté, elle a opté pour le volontariat. Une fois engagée, elle découvre les nombreux avantages de ce programme et s’oriente en fin de mission vers l’entrepreneuriat.
Naka, s’est lancée toute jeune dans l’élevage des poules (race locale et importée). Malheureusement, cette belle initiative s’est heurtée à d’énormes difficultés, notamment le manque de moyens financiers pour avoir les équipements d’élevage.
Le choix du volontariat
C’est au cours d’une émission radio que Naka a entendu un communiqué du CRV Plateaux sur la mobilisation des VEC pour le compte de la phase 6. Curieuse et dans le but de sortir de l’oisiveté, elle a décidé d’y participer.
Au cours de sa mission, elle a épargné ses allocations pour en faire le fonds de roulement de son projet d’élevage. Avec cette somme, Naka acquit des outils dont elle a besoin pour son élevage. Pour le bien-être de ses volailles, ovins et porcins, elle leur administre un traitement préventif.
Une autonomie financière grâce au VEC
Naka, au cours de sa mission de VEC a élargi son réseau relationnel et reçu des formations sur l’entrepreneuriat. Ceci constitue une force sur laquelle elle se base pour écouler ses produits. Les recettes issues de la vente lui permettent de se prendre en charge et de soutenir, son époux pour la scolarisation des enfants: « la mission VEC non seulement a permis à ma femme de travailler en équipe mais aussi lui a fait sortir de sa situation de précarité. Aujourd’hui, elle mène une vie très épanouie. Je ne peux que dire merci à l’ANVT pour cette transformation opérée dans sa vie », nous a confié son conjoint.