Yendoubé est une volontaire d’engagement de la vague 6 qui incarne la détermination et le courage. Malgré les obstacles et défis auxquels elle a été confrontée, elle a toujours trouvée de la force de les surmontés. Yendoubé s’est battue sans relâche pour atteindre ses objectifs. Aujourd’hui c’est une maîtresse coiffeuse que nous retrouvons au quartier Komloaga dans son atelier ouvert à la suite de son engagement volontaire.
En raison de difficultés financières, Yendoubé n’a pas pu continuer les études secondaires après l’obtention de son CEPD. Elle a décidé de se former dans un domaine qui la passionnait: la coiffure. « Depuis toute petite, j’adorais aller chez la coiffeuse et voir les gens se faire coiffer. J’ai toujours rêvé de faire ce métier. Plus grande, je me disais que peut-être cela pouvait changer. Après l’abandon des classes, au moment de choisir quel métier apprendre, je n’ai eu aucune hésitation », raconte-t-elle.
Pendant trois ans, Yendoubé s’est consacrée à son apprentissage en coiffure dame, travaillant dur pour obtenir son certificat de fin d’apprentissage. « Notre patronne nous disait toujours qu’il n’y a rien de plus beau que d’avoir son travail, peu importe si cela rapporte gros ou pas car l’homme seul ne pourra jamais satisfaire intégralement les besoins de la femme, l’idéal est de faire de son travail une source de revenu et d’en prendre soin comme si c’était son mari » confie-t-elle. Cependant, malgré son certificat en poche, Yendoubé eut du mal à ouvrir son atelier en raison de la situation économique difficile dans laquelle elle se trouvait.
Par le concours des circonstances, Yendoubé apprend l’existence du programme de volontariat qui donne l’opportunité aux jeunes de servir leur communauté à travers des activités d’intérêts communautaires et en retour accompagne ces jeunes dans la création et le développement de leurs activités. Grâce au VEC, Yendoubé a pu bénéficier d’un kit d’installation pour ouvrir son propre atelier de coiffure.
Son attitude positive et sa foi en elle-même lui ont permis de faire face aux moments les plus sombres de sa vie. Aujourd’hui, Yendoubé est une jeune femme épanouie, fière de son parcours et de son succès dans le domaine de la coiffure.