Au-delà d’être une femme au foyer et mère de famille, Gueloukte a décidé avoir une activité génératrice de revenu propre à elle et sous la main. C’est ainsi que durant mission, elle démarre la vente de repas notamment la soupe et variétés de mets. Aujourd’hui, c’est une femme épanouie qu’on retrouve à Nanolgue.
Volontaire d’engagement citoyen de la phase 7, Gueloukte est l’une des volontaires qui ont démarré des activités génératrices de revenus courant mission. Les différentes formations reçus notamment l’entrepreneuriat ont été un facteur important dans la prise de cette décision qui a étonné plus d’un.
Amoureuse de l’art culinaire dès son jeune âge, Gueloukte a toujours voulu faire déguster ses mets à son entourage à travers la restauration. Elle a autrefois expérimenté la vente de bouillon chaud que ses clients achetaient pour accompagner d’autres plats. Grâce à son engagement au volontariat, désormais la jeune dame met à disposition de ses clients, variétés plats: « mon projet était la restauration mais par fautes de moyens, je me contentais de la soupe de chèvres et de mouton. Une fois mobilisée dans le programme VEC, j’ai pu avec mes premières allocations acheter le complément pour la préparation de la pâte et du riz » raconte-t-elle.
Au début Gueloukte se procurait de la viande auprès des bouchers, ne pouvant pas acheter un mouton. Depuis, grâce à ses allocations et économies, elle achète un mouton tout entier qu’elle immole pour sa vente.
« La réussite de cette dame, est le prix du sacrifice. Elle est dynamique et battante. Elle se démarque des autres par son sens de respect et la qualité des plats qu’elle propose à sa clientèle et du soin qu’elle apporte à la préparation », témoigne Lare.
Pour les jeunes, se retrouver chez Gueloukte et savourer ses plats, après les activités champêtres est un pur plaisir et un lieu de récréation pour échanger sur la journée.
Aujourd’hui, c’est un pari réussi pour la jeune volontaire. Elle ne compte pas s’arrêter là. Elle pense à la création d’un restaurant du nom de « Merci à vous », pour montrer sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à sa réussite. En fin de mission de volontariat, elle pense s’acquérir de plusieurs bêtes dont les prix seront à la hausse pendant les périodes de fêtes de fin d’année.