Prenam, ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 7 est recrutée par le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Kara après sa mission. Aujourd’hui, elle considère son embauche en tant qu’agent d’entretien des locaux de cet hôpital comme une reconnaissance de son dévouement et de sa régularité pendant sa mission de volontariat.
Avec une ambition de servir sa communauté, Preman a choisi de faire du volontariat pour s’impliquer en tant que citoyenne. Elle a ainsi participé à des projets communautaires tels que le reboisement, la création d’espaces verts, l’amélioration des services publics, ainsi que le développement et l’assainissement de la ville de Kara, entre autres. Cet engagement lui a valu d’obtenir un emploi auprès de sa structure d’accueil juste après la fin de sa mission en tant qu’agent d’entretien. C’est quelque chose qu’elle n’aurait jamais envisagé avant de s’investir en tant que volontaire.
« Je n’aurais jamais pensé trouver un travail en faisant du volontariat. Avant, je me limitais aux travaux des champs. J’ai été recrutée grâce à mon implication en tant que volontaire, car j’ai été choisie parmi les volontaires citoyens. Aujourd’hui, je suis capable de subvenir aux besoins de ma famille grâce à mes revenus. Je suis vraiment chanceuse », a-t-elle expliqué.
Comme Prenam, les volontaires ont beaucoup aidé à améliorer le cadre de vie des populations. « Ils ont beaucoup aidé à nettoyer l’hôpital. Grâce à eux, nous maintenons la propreté des locaux. Nous sommes reconnaissants de leur engagement. À la fin de leur mission, nous recrutons au moins deux personnes pour poursuivre leur travail. Prenam a été sélectionnée pour son travail et sa régularité » a déclaré M. DZAGBASSOU Kodjo, responsable de l’hygiène et de l’assainissement au CHU de Kara.
Confiante et battante pour un lendemain meilleur, Prenam a utilisé son allocation de fin de mission de volontariat pour faire le stock de sorgho afin d’entreprendre dans le brassage de la boisson local, communément appelée « Tchoukoutou ». L’ancienne volontaire vend dorénavant cette boisson locale les jours de son repos.
Mère de trois enfants elle allie son travail d’entretien et le brassage de boisson pour prendre soin de ces derniers et les accompagner dans leur cursus scolaire.
KPANTE Djabi