Il est presque 7 h 30 du matin, et Masapalo est concentré devant son atelier de soudure, polissant un métal avec énergie. Sa passion et son dévouement pour le métier de soudure ont toujours été d’une telle intensité que les épreuves de la vie n’ont jamais pu entamer sa détermination. Volontaire d’Engagement Citoyen de la phase 5 à Pagouda, Masapalo dispose d’un atelier de soudure offrant des services variés et de haute qualité. S’inspirant de son parcours de vie, il exhorte quiconque à ne pas baisser les bras et à se donner les moyens pour réaliser ses ambitions.
Masapalo, initialement soudeur de profession, a choisi de s’engager comme volontaire, avec pour objectif d’aider sa communauté à améliorer leur cadre de vie. Lorsqu’il a été mobilisé pour la 5e phase de volontariat à Pagouda, il s’est montré disponible et déterminé à réussir sa mission.
Masapalo a bénéficié d’un kit d’installation dans le cadre du processus de facilitation à l’insertion socio-économique des VEC mis en place par l’ANVT. Son projet de vie était d’ouvrir son propre atelier de soudure, et il a mis tous les moyens de son côté pour y parvenir.
Il est vrai que l’adage dit que « Celui qui n’essaye rien n’arrivera à rien », et grâce au programme de volontariat d’engagement citoyen, Masapalo a pu bénéficier de ce kit d’installation pour concrétiser son projet. Il raconte : « C’est après ma mission de volontariat que j’ai vraiment compris pourquoi on dit souvent que nous récoltons ce que nous semons. Ainsi, nos conditions actuelles sont les résultats de notre passé. Si je n’avais pas décidé d’aider ma communauté, je n’aurais jamais reçu le soutien nécessaire pour réaliser mon projet. Grâce à mes allocations de fin de mission et au kit d’installation, j’ai pu ouvrir mon atelier sans rencontrer de difficultés ».
L’atelier de Masapolo n’est plus à présenter à Pagouda. Il jouit d’une réputation qu’il doit aux qualités de ses services.
Masapalo s’en sort malgré son parcours ardu
Contraint d’abandonner ses études en classe de 5e en raison de difficultés financières, Masapalo a saisi toutes les opportunités pour apprendre le métier de la soudure. Il explique : « Si je n’avais pas persévéré et lutté, je ne serais pas ici aujourd’hui. Rien n’est acquis facilement. Mon travail me permet de bien gagner ma vie, et je souhaite que de nombreux jeunes puissent bénéficier de ce que j’ai appris. »
Masapalo a désormais trois apprentis à qui il transmet son savoir-faire. Son parcours est un exemple concret de l’impact positif du volontariat d’engagement citoyen, qui permet à de jeunes volontaires de réaliser leurs aspirations et de contribuer activement au développement de leur communauté tout en bâtissant leur propre avenir.