Dans le cadre de l’opérationnalisation du Cadre de Concertation des Organisations du Volontariat au Togo (CCOVT) mis en place et lancé le 28 août 2020, le Bureau élu à cet effet tient sa première rencontre ordinaire les 2 et 3 mars 2021, au siège de l’ANVT à Lomé.
La rencontre vise à valider les documents-cadre du CCOVT, notamment la charte et le code d’éthique devant régir son fonctionnement ; à finaliser et valider le plan biennal (2020-2022) d’activités; à définir une démarche opérationnelle en vue de la reconnaissance officielle du Cadre (notamment la prise d’un arrêté ministériel), à définir un plan d’action pour l’élaboration du rapport 2020 sur le volontariat au Togo et enfin à définir un cadre de mobilisation des ressources pour le financement des activités du CCOVT.
Pour rappel, c’est en cohérence avec la reconnaissance de la nécessité d’un cadre de concertation inclusif, réunissant l’ensemble des acteurs du volontariat, que les organisations de volontariat présentes au Togo ont travaillé à la mise en place du CCOVT, avec l’appui du Programme de Consolidation de l’État et du Monde Associatif (Pro-CEMA).
Le CCOVT est un espace d’échanges et de coopération sur le volontariat qui permet une plus grande reconnaissance des valeurs du volontariat et un large partage d’expériences, d’informations et de moyens entre les membres. Le Cadre a pour objectifs de : (i) Défendre et promouvoir l’éthique du volontariat ; (ii) Promouvoir les activités de volontariat ; (iii) Favoriser l’échange et la coopération entre les acteurs du volontariat ; (iv) Promouvoir les compétences et expertises internes au Cadre ; et (v) Œuvrer pour la reconnaissance de la contribution du volontariat au développement à travers des plaidoyers.
Le CCOVT est composé de l’ensemble des réseaux/collectifs, organisations locales, nationales et internationales de volontariat, présents au Togo ; notamment :
La présidence du Bureau du CCOVT est assurée par l’ANVT pour une durée de deux (2) ans.