Akofa dit « Togovi » est une ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 5 à Nyamassila. Des obstacles et des épreuves de la vie, Akofa en a effectivement surmontés quelques-uns et a dû apprendre très tôt à se débrouiller seule. Aujourd’hui grâce au programme du volontariat d’engagement, elle est devenue financièrement autonome à travers son commerce d’ustensiles de cuisine.
Usuellement connue sous le nom de “Togovi”, Akofa partage de l’amour et du sourire au sein de son entourage à travers sa bonne humeur. Commerçante ambulante d’ustensile de cuisine, son enfance n’a pas été facile. Elle a contracté une maladie qui aujourd’hui a affecté son mental. Ceci l’a poussé à abandonner les classes très tôt. Après sa guérison, elle a décidé aller en aventure comme beaucoup de jeunes de la localité, à la recherche d’un mieux être. Malheureusement ce procédé n’a pas aidé Akofa à s’en sortir « …d’après son histoire, c’est une longue maladie qui a eu un impact négatif sur le mental d’Akofa. Elle est très reconnue pour ses blagues et sa bonne humeur de tous les jours. Mais ce que j’admire chez elle, est sa persévérance. Elle ne lâche rien. Elle se bat pour se réaliser… », nous confie Mlle BADAWASSOU Biniwé, animateur de terrain, chargée de l’accompagnement des VEC à Nyamassila.
Akofa devient commerçante grâce au VEC
Akofa est très fière d’avoir été volontaire d’engagement citoyen, car c’est grâce à ce programme qu’elle a à son actif, une activité génératrice de revenu. Elle vend les ustensiles de cuisine tous les jours en sillonnant les artères de la ville avec. « Les enseignements sur les compétences de vie que j’ai reçus au cours de ma mission de volontariat m’ont donné de l’espoir de me surpasser. Mon allocation de fin mission de volontariat et mon épargne qui s’élevaient à 180 000 F CFA m’ont permis d’entreprendre dans le commerce. Je vis à base de mes revenus et j’en suis fière » a-t-elle affirmé.