Thermoflash positionné sur le front, regard fixé sur l’écran LCD, Dinaka prend la température d’une patiente pour la consultation. Infirmière Diplômé d’Etat, Dinaka est volontaire de la vague 15 affectée à l’Unité des Soins Périphériques (USP) de Datcha, une localité située à quelques kilomètres de la ville d’Atakpamé. C’est avec émotion qu’elle raconte les bienfaits du volontariat dans sa vie professionnelle.
Une fois son diplôme en main, Dinaka, s’est toute de suite perfectionnée à travers un stage dans une USP de la place. Consciente des défis liés au marché de l’emploi et animée par cette soif de quête du savoir et d’expériences, elle s’oriente vers le volontariat.
Affectée parmi les volontaires de la quinzième vague à l’USP Datcha par l’Agence Nationale de volontariat au Togo (ANVT), Dinaka vit sa passion. Elle offre un service de qualité et se rend toujours disponible aux besoins de sa communauté en soins infirmiers.
Chaque jour, grâce aux soins qu’elle apporte, Dinaka a l’impression de comprendre peu à peu le sens d’une véritable vie professionnelle à travers le vécu au quotidien des patients, les consultations prénatales, l’élaboration des rapports d’activités, l’encadrement des stagiaires… « Je suis affectée à l’USP Datcha pour offrir les soins de qualité à la population. Depuis mon arrivée, j’ai acquis beaucoup de connaissances dans l’exercice de ma mission de volontariat et j’apprends toujours de nouvelle chose, des collègues expérimentées avec lesquelles, je collabore » raconte-t-elle.
Dinaka, une volontaire au service de la communauté
L’arrivée de Dinaka au sein de l’USP a augmenté le taux de fréquentation à cause de son accueil, surtout l’écoute et l’attention particulière qu’elle apporte aux patients. Humble, assidue et dévouée dans son travail, Dinaka cherche à s’améliorer. Pour elle, le volontariat lui a apporte beaucoup de choses au quotidien. «ma mission au sein cette USP m’a permis d’apprendre à prendre la parole devant une foule lors des vaccinations de masse, à sensibiliser et à convaincre la population pour le changement de comportement pour une meilleure santé. Grâce au volontariat, j’ai acquis des expériences que je vais faire valoir sur le marché de l’emploi », conclu-t-elle.