À une trentaine de kilomètres environ du coté Est de la ville de Kantè, résident les peuples batammariba de koutamakou. Un peuple historique du nord Togo reconnu pour leur art et la présence du château temberma. Au milieu de ce peuple, l’on retrouve Kouyegna, volontaire d’engagement citoyen de la vague 05, qui à travers son engagement citoyen est aujourd’hui ambulancier de l’USP Nadoba.
Il sonne 8h30 GMT lorsque nous avons croisé le jeune Kouyegna au chevet d’une dame en travail en direction vers le CMS de Kantè ville. Très concentré sur le guidon de sa moto ambulance, c’est à peine qu’il remarque notre arrivée.
Qui est Kouyegna ?
À la recherche d’un avenir meilleur, Kouyegna a décidé d’embrasser le volontariat pour le compte de la phase 05 dans la commune de Kéran 3. Reconnu pour son dynamisme et son leadership dans la gestion des jeunes de sa commune, il a marqué positivement les premières autorités locales. Après sa mission, Kouyegna décide de participer à un recrutement externe des agents conducteurs de tricycle ambulancier et il fut retenu, formé par l’ONG santé intégrée à cet effet.
Pour le major dudit centre de santé et certains accompagnants de malade de l’USP Nadoba, c’est un jeune homme qui est à la hauteur et comble toutes les attentes.
Faire le VEC a été pour Kouyegna une occasion de se faire un nom dans la société actuelle ce qui n’était pas le cas auparavant.
La garde, la conduite d’urgence des malades au chef-lieu de la préfecture Kantè, à 29 km de Nadoba, etc., sont les quelques tâches qu’assume Kouyegna au sein de l’USP.
Ce dernier, ne tarit point d’éloges à l’endroit des plus hautes autorités et à l”endroit de l’ANVT parce qui il a reçu plusieurs formations qui lui ont permis de prendre sa vie en main. Fier de ce qu’il est aujourd’hui, il invite ses pairs à embrasser le volontariat, qui est la source de l’épanouissement et de l’apprentissage selon lui.
Il compte faire l’élevage pendant ses jours de repos afin d’être plus autonome.