Des milliers de jeunes à travers le pays ont des difficultés à s’insérer dans la vie professionnelle après leurs études. Pour Denise, les portes du bonheur s’ouvrent à elle après 4 ans de chômage à travers sa mobilisation dans le volontariat, une mission qu’elle accompli avec fierté.
Titulaire d’une licence LMD en finance comptabilité depuis 2016 à l’université de Kara,Denise a bien voulu compléter la pratique à la théorie. Elle a fait des stages de perfectionnement auprès de la BPEC Sokodé et à l’hôtel Defalé ainsi que participé à des séances de renforcement de capacités auprès des cabinets UAC et Atens. Après le partage d’expériences d’un de ses supérieurs qui fut volontaire, Dénise a décidé de s’inscrire elle aussi. En août 2020, elle a été mobilisée pour le compte de la 15eme vague des volontaires et affectée à l’OCDI Kara en appui à la comptabilité, un poste dans lequel, elle trouve beaucoup de motivations et assume sans faille pour contribuer à l’atteinte des objectifs de sa structure.
A l’OCDI Kara, Denise a pour tâches l’accueil des visiteurs, la gestion des courriers arrivés et départs, la saisie des opérations comptables, l’encaissement et le décaissement des fonds ainsi que la gestion financière de la pharmacie de la structure. Elle est également aux chevets des personnes vulnérables et surtout en situation de handicap, une expérience de plus pour elle.
Pour cette première expérience professionnelle que l’ANVT l’a offert, Denise s’évertue au quotidien pour satisfaire ses clients tous les jours et découvre les réalités du terrain surtout aussi lors de ses sorties de terrain pour le recouvrement. En sa qualité de caissière, elle est chargée de faire le recouvrement auprès des artisans ayant reçu des prêts pour leur insertion socioprofessionnelle.
Quant aux difficultés dans l’exercice de ces fonctions, Denise fait toujours preuve de patience et d’humilité surtout face à la réticence des artisans qui peine à honorer leur engagement de prêts. Très laborieuse et apte dans le travail, elle a su gagné la confiance de ses supérieurs qui ne tarissent point d’éloges à son endroit « nous avons longtemps souffert du manque de personnel, mais un poste stratégique comme celui-ci ne pouvait pas demeurer vide. C’est ainsi que nous avons fait appel à l’ANVT qui a bien voulu nous satisfaire et sans mentir ceci depuis son arrivée. Denise fait un excellent travail surtout pour le recouvrement et nous faisons tout pour lui mettre dans de bonnes conditions pour l’atteinte des objectifs », témoigne le responsable de l’OCDI Kara.
Réussir à s’insérer après la mission de volontariat reste un défi pour Denise. Elle reconnaît et vante les avantages que cette mission lui a apporté. « La mission de volontariat a été pour moi d’une importance capitale, car j’ai beaucoup appris et je crois que mon employabilité a accru. J’invite les jeunes diplômés à tenter leur chance en s’inscrivant ».