La vie de Mawoussi a changé depuis le jour où,suite à une intervention chirurgicale, il perd l’usage d’un de ses membres inférieurs. Plutôt que de s’apitoyer sur son sort,et devenir une charge pour les autres,le jeune homme de la trentaine passée a décidé de se mettre au service des personnes handicapées en s’engageant comme volontaire national auprès de l’Association togolaise pour le droit scolaire des personnes handicapées (ATDSPH).
Affecté depuis mars 2022, Mawoussi intervient sur des thématiques qui inspirent et changent la mentalité des personnes qui vivent le handicap comme une barrière physique. Il a appuyé sa structure dans la rédaction des projets tels que : la construction des rampes pour les personnes handicapées, le tournoi d’intégration des personnes handicapées, etc. En outre, il a coordonné des campagnes de sensibilisation en vue de susciter un changement de comportement à l’égard des personnes handicapées, en mettant en avant leurs droits, leurs responsabilités, l’importance de leur scolarisation, et bien d’autres thèmes cruciaux.
Dynamique, Mawoussi a réussi à transcender son propre handicap et aspire progressivement à amener les autres à faire de même. Il croit fermement au fait que les barrières sont davantage psychologiques que physiques. Dévoué, son engagement est inébranlable et se traduit par l’accomplissement rigoureux de toutes les tâches qui lui sont confiées. Interrogé sur la manière dont il parvient à mener ses actions malgré son handicap, sa réponse est catégorique : « Tout commence par la volonté et la décision de réussir. Mon objectif est de ne pas laisser mon handicap entraver ma détermination, mais plutôt d’inverser la situation. Lorsque l’on est recruté pour travailler au sein d’une équipe, il est primordial de se conformer aux attentes », a-t-il évoqué.
Mawoussi estime que le volontariat lui a permis de renforcer ses compétences, de se faire des relations, de maitriser l’outil informatique, de reprendre confiance en lui et de croire en un avenir meilleur. Auprès d’autres jeunes diplômés en situation de handicap, il n’hésite à leur parler du volontariat et des avantages dont ils peuvent bénéficier pour se valoir et montrer leurs compétences: « Le volontariat m’a offert l’opportunité de prouver à mon entourage proche que la situation de handicap ne signifie pas l’invalidité ni un fardeau pour la famille, comme le croient généralement de nombreuses personnes. Une personne handicapée est tout à fait capable de contribuer positivement au service de son pays ».
Aujourd’hui, après plusieurs prises en charge médicale, Mawoussi a partiellement retrouvé sa mobilité. Victime souvent de stigmatisation, Mawoussi a réussi à ne plus faire attention aux propos blessants. Il est d’ailleurs apprécié par ses collègues de services comme le témoigne la secrétaire de l’AT: «À la différence des personnes handicapées que nous avons côtoyées, Mawoussi est une personne à part entière. Son dévouement, sa disponibilité et son optimisme constant face à toute situation le distinguent. Nous ne lui considérons même pas comme une personne handicapée ».