Dans le cadre de l’extension du programme de volontariat d’engagement citoyen dans les nouvelles zones de la région, une équipe du CRV Savanes sous la conduite du superviseur régional, est en tournée de sensibilisation couplée de la mise à disposition des formulaires d’inscription dans ces localités du 19 au 26 janvier 2022.
Cette tournée qui a démarré depuis le 19 janvier dernier, dans les cantons de Tchamonga et Nali, a pour objectif de présenter aux chefs cantons, les présidents des CDQ, CVD et les jeunes qui sont la cible principale, le programme du volontariat d’engagement citoyen, les conditions d’éligibilité, la mission des volontaires et celle des séniors. Les vénérés chefs traditionnels, après avoir posé des questions de compréhensions qui ont trouvé satisfactions, ont accueilli le programme à bras ouvert et s’engagent à accompagner le processus de la mobilisation pour la réussite parfaite de la toute première mission des VEC dans leurs localités respectives. Selon eux, ce programme du volontariat d’engagement citoyen est venu à point nommé pour occuper les jeunes dans les milieux afin de limiter l’exode rural et la tentative de se faire recruter par les djihadistes.
Cette extension, faut-il le préciser, fait suite à la tournée du président de la république et celle du ministre du développement à la base de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a expliqué le superviseur dans son mot introductif. Pour cette 7ème phase, le volontariat d’engagement citoyen va s’étendre dans les 10 zones frontalières de la région aux pays voisin à savoir : Koundjoaré, Tambonga et Papri dans la préfecture du grand Kpendjal ; Nali et Tchamonga dans la préfecture de l’Oti Sud ; warkambou et Sanfatoute dans la préfecture de Tône ; Bouadé et Nadjoundi dans la préfecture de Cinkassé et enfin Tampalim dans la préfecture de Tandjouaré. Ceci pour prévenir l’extrémisme violent et lutter contre le terrorisme et la transhumance qui sont les problèmes majeurs qui minent la région.
Notons que le programme du volontariat d’engagement citoyen, constitue un créneau primordial pour l’insertion des jeunes déscolarisés. Ici dans la région des savanes, ils étaient 700 à être mobilisés pour le compte de la sixième phase. De nos jours plus de 400 sont déjà réinsérés et ont leur propre activité génératrice de revenu. Par cet exemple précis, le superviseur a exhorté la jeunesse à aimer leur milieu et le faire développer car on ne peut être mieux que chez soi.
GNAMDJA K.Espoir