Elom fait partie de ces rares volontaires qui prennent à cœur leur carrière. Même à des heures tardives, il n’hésite pas à répondre aux appels de ses patients et se rendre au centre de santé pour les cas d’urgences. Infirmier diplômé d’Etat et volontaire national de la 12ème vague, il se met à la disposition des autres avec fierté et enthousiasme. Réaffecté depuis Octobre 2018 au CMS TCHEKELE, il joue à la fois le rôle d’assistant médical et d’infirmier.
Arrivé dans sa structure d’accueil, Elom se rend compte qu’il ne comprends pas la langue communément parlée dans la localité et que le climat aussi est différent de celui de sa région de provenance. Des difficultés qu’il a su surmonter facilement en se dotant d’un interprète pour le travail et se concentrant sur sa mission: sauver les vies humaines
Avant le volontariat, Elom a fait des stages au Cabinet St Emmanuel à Lomé puis au CMS Anfoin. Il a ainsi acquis des expériences dans ces deux structures avant d’être volontaire à l’USP LARINI et réaffecté à TCHEKELE.
Il ne regrette pas son choix d’âtre volontaire nous confie-t-il. « Sans l’ANVT, je serais toujours à la maison, ou encore stagiaire dans un centre de santé. Les habituelles collaborations au jour le jour avec les responsables des CHP, des hôpitaux m’ont permis de tisser des relations qui pourront m’être très utile dans ma vie professionnelle. Grâce au volontariat, j’ai acquis une grande expérience de travail. »
Le sens de l’engagement
Que ce soit au CMS LARINI comme au CMS TCHEKELE, Elom intervient sur les thématiques de santé des enfants des adultes. En dehors des consultations, les vaccinations à l’endroit des enfants tous les vendredis, l’infirmerie, la gynécologie, les séances de sensibilisation, il joue aussi le rôle d’assistant médical car il est appelé à prendre des décisions dans la gestion du centre.
Aimer par sa communauté, il est sollicité pour toutes les questions liées à la santé et pour d’autres conseils relatifs au bien-être. Que ce soit avec les patients ou ses collègues, Elom entretient toujours de très bonnes relations et fait de l’hôpital sa raison de vivre et sa maison. Pour lui, les week-ends n’existent pas.
« Ça fait vraiment chaud au cœur de sauver des vies, de voir quelqu’un, qui en pleur depuis sa maison, retrouve la joie une fois à l’hôpital. M’impliquer et pouvoir soulager mes patients c’est atteindre mes objectifs. », Affirme-t-il.
Témoignages
DJOUKERE Sakibou laborantin du CMS et natif de TCHEKELE: « Je suis très impacté par son travail et je souhaite travailler un jour avec Elom. La première fois que je l’ai assisté lors d’une sensibilisation à L’USP Larini. A travers les conseils et les orientations qu’il donnait, le public était attentionné à son message. Très Sollicité à des heures tardives et même aux jours de repos, il est dynamique et dévoué à son travail. Quand bien même qu’il a quitté l’USP Larini pour le CMS TCHEKELE, j’ai toujours reçu de très bons témoignages lors de mes enquêtes auprès des habitants d’ici. Je pense qu’Elom a la médecine dans les veines.
Il veut exceller dans ledit domaine et sur ce, il envisage faire un master en gynéco- obstétrique dans un pays étranger. Ceci afin de mieux s’occuper des patients en matière de consultations pré et post natales et accouchements. Il prévoit à l’avenir mettre en place un centre de santé afin d’offrir les services de qualité aux communautés reculées.