Après trois mois d’activités de son exercice 2024, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo a entamé, les 07 et 08 mai 2024, son rituel périodique d’évaluation, une tradition enracinée dans son engagement à mesurer les avancées de son Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA). Cette revue du trimestre 1 vise à apprécier les activités menées au cours du trimestre, ce qui permet d’assurer une gestion efficace et pérenne du dispositif de pilotage et optimiser la contribution du volontariat national.
Comme à chaque rencontre, le Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo Dr. Omar AGBANGBA, a souligné l’importance de cette évaluation pour réorienter les actions et interventions de l’agence, afin de garantir l’alignement sur les objectifs du PTBA. « Ces revues sont des occasions pour avoir un regard critique et objectif des activités planifiées afin de ne pas dévier de la planification annuelle et des résultats attendus à la fin de l’année. Je vous invite alors à une participation active afin que nous puissions tous ensemble tirer les leçons et capitaliser sur les bonnes pratiques », a-t-il déclaré.
Pour ce premier trimestre, l’ANVT a suivi et a accompagné 1 479 Volontaires Nationaux de Compétences (VNC) et 26 Volontaires Internationaux de Réciprocité (VIR) sur une cible de 1 323 VNC et 25 VIR. En matière de formation, l’agence a animé des sessions pré-déploiement pour 4 866 volontaires nationaux visant à faciliter leur mission. L’ANVT a également animé 18 émissions radiophoniques sur des thématiques liées au volontariat, conformément à ses objectifs. En outre, pour renforcer la sensibilisation sur le volontariat, 10 041 personnes et 151 structures d’accueil ont été sensibilisées sur 2 500 et 100 prévus respectivement.
En vue d’atteindre les objectifs de ladite revue, les échanges se sont déroulés par présentation PowerPoint de chaque direction et centre régional de volontariat, favorisant ainsi le partage des bonnes pratiques pour une meilleure appropriation par tous.