Ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 6, TRONOU Hodemessi est une femme battante qui ne se laisse pas s’affaiblir par aucune situation de la vie. Elle se donne corps et âme afin de subvenir aux besoins de sa famille.
Engagée pour servir sa nation et rendre propre sa communauté, Hodemessi a marqué son passage à travers son dynamisme et son sens pour le travail. Toujours présente sur les sites pour, soit sensibiliser les populations sur la gestion des ordures ménagères ou sur la Covid-19, Hodemessi n’attends personne avant de se lancer au travail.
Pour elle, le travail communautaire est un geste noble et volontaire qu’il faut assumer lorsqu’on s’engage. « Au cours de notre mission de volontariat, nous avons sarclé les lieux publics et aménagé certains. Nous avons mis en terre des plants pour protéger l’environnement et avons également sensibilisé les populations sur différentes thématiques. Je suis fière aujourd’hui de dire que j’ai été VEC », a-t-elle affirmé
Au cours de la mission , Hodemessi a commencé le commerce des habits et des chaussures. Avec les 20 000 F d’allocation, elle achète de la friperie et des chaussures au marché qu’elle revend à ses collègues VEC et à d’autres personnes en se promenant après les activités de terrain. En plus de cela, Hodemessi a fait un étalage à la devanture de sa maison où elle vend les condiments pour la sauce.
A la fin de la mission, elle a agrandit son commerce grâce au 80 000 F versé par l’ANVT.
Très heureuse et épanouie, Hodemessi, reste sans voix face aux changements que le programme de volontariat a apporté dans sa vie grâce à qui, elle s’est réalisé et arrive à prendre sa famille en charge.