Habillé d’une chemise rose en dessous d’une blouse blanche, Dodzi est assis calmement dans la salle de profs du CEG Protestant d’Agomé Kpalimé pendant la récréation. Impatiemment, il attend le son de la cloche. À 9h30, la cloche sonne et c’est la fin de la recréation. Très pressé, il se lève, tient dans sa main gauche son sac et dans la main droite, la règle, l’équerre, le compas et le rapporteur, puis se dirige vers la classe de la 3ème1. À peine, il met les pieds en classe, les élèves se lèvent. Qui est TSATSATSO Komi Dodzi ?
Un enseignant formidable
Ancien enseignant volontaire (EV) de Hahomégbé à Notsè, Dodzi est rentré dans le volontariat national en Janvier 2021. Il fait partie des volontaires nationaux de compétences de la vague 16. À peine une semaine de mission, il a émerveillé ses responsables de la manière dont il dispense les cours de mathématiques. Très compétent avec ses 10 ans d’expériences dans l’enseignement, il a su exhiber son talent et prouver son engagement. Ce qui lui a fait mériter les classes d’examen. ‘’Quand Dodzi est arrivé chez nous, le directeur m’a demandé de lui attribuer les classes. Ne connaissant pas ses compétences, je lui ai donné les classes de passage. Mais quand je l’ai suivi une semaine en classe, je suis allé voir le directeur pour lui dire que la manière dont je l’ai vu dispenser les cours, il serait très bon qu’on lui confie des classes d’examen,’’ nous témoigne Monsieur AMOUZOU Agbéko, surveillant du CEG Protestant d’Agomé Kpalimé. Il renchérit en ajoutant : ‘’C’est dire que chez nous, les classes sont attribués par compétences pédagogiques, par compétences d’expériences et par compétences relationnelles. C’est parce que nous avons vu en lui toutes ces 3 compétences que nous lui avons attribué les classes d’examens ; les deux classes de la 3ème.’’
Un bon ami ; un bon collaborateur
Très professionnel, Dodzi est très dévoué à sa mission. Quand on lui confie une tâche, il s’y met. Humble et poli, il entretient de bonne relation avec ses responsables, ses collègues et ses amis. Personne dans sa structure d’accueil ne s’est jamais plaint de son comportement. Vu ses qualités, son surveillant l’a pris comme un ami. ‘’ Dodzi est un bon collaborateur. Pour vous dire la vérité, moi je ne l’ai pas pris comme collègue mais je l’ai pris comme un ami. C’est une personne positive. Ce qui est très intéressant chez lui est que, là où il sent une certaine faiblesse, il nous approche. Il est très réceptif, c’est un bon collaborateur, je le répète, ‘’ nous affirme son responsable monsieur AMOUZOU.
Un exemple à suivre
Titulaire d’un CAP CEG, Dodzi a fait aimer sa matière aux élèves. Par des astuces, et des explications il a pu chasser les préjugés que les élèves ont sur les mathématiques : ‘’ Monsieur TSATSATSO est un bon enseignant. Il fait très bien le cours. Avant, on avait peur des mathématiques. Mais avec lui, le cours va très bien et nous arrivons à faire les maths sans inquiétude,’’ nous confie KWADZO Emmanuelle l’élève en classe de 3ème 1.
Dodzi en dehors de son cahier de charge organise des cours de remise à niveau aux élèves de classes de passage. Son seul souhait est de voir les élèves réussir