Ce 05 février 2021, a eu lieu dans la salle de réunion de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, la signature d’un accord de partenariat entre l’ANVT et l’INSEED (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques).
Ce partenariat a pour objectif de permettre à l’ANVT d’assoir un bon dispositif de collecte des données des réalisations des volontaires et de disposer de l’information nécessaire pouvant permettre d’évaluer la contribution des volontaires nationaux au développement socio-économique du pays et partant de là, à l’atteinte des ODD à l’horizon 2030.
Le volontariat national, initié en 2011 par le Ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et géré par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, a pour mission de valoriser les ressources humaines, à travers le volontariat, et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations à la base, par la mise à disposition des compétences nationales. Depuis 2011, elle a mobilisé 39 700 volontaires nationaux, affectés dans des secteurs de développement. Dans son système de suivi évaluation, l’ANVT a mis en place en 2017, un dispositif de collecte de données de réalisations des volontaires, visant à évaluer la contribution du volontariat au développement du pays.
Malgré la reconnaissance du volontariat comme levier à la réalisation des objectifs de développement, les organisations de volontariat, les instituts nationaux de statistiques et les décideurs politiques, disposent peu de données pouvant rendre véritablement compte de l’impact socio-économique du volontariat.
Ce partenariat tant souhaité par les deux parties permettra à l’ANVT, la reconnaissance du volontariat national et la promotion de ses valeurs auprès des jeunes, une visibilité accrue au plan national et international de l’ANVT et du volontariat national en particulier et enfin de permettre la capitalisation de la contribution du volontariat à l’atteinte des objectifs nationaux de développement à travers les différents travaux de recherche. « Ce partenariat permettra à l’ANVT de montrer la réelle contribution du volontariat national aux solutions de développement du pays et de faire du volontariat national, un modèle dans la sous-région » a déclaré, M. Omar AGBANGBA, le Directeur Général de l’ANVT.
L’INSEED s’engage entre autres dans le cadre de ce partenariat, à appuyer l’amélioration du dispositif de collecte des données sur la contribution du volontariat au développement, mis en place par l’ANVT ; à appuyer l’assistance technique nécessaire dans le traitement et l’analyse des données collectées par l’ANVT, à apporter son concours dans la mobilisation des partenaires techniques et financiers nécessaires à la réalisation de projets co-portés avec l’ANVT. En retour, l’ANVT s’engage à coordonner avec l’assistance de l’INSEED, l’élaboration et la validation de projets d’études sur la contribution du volontariat aux Objectifs de Développement Durable, à mettre son expérience et son expertise au profit du développement du système statistique national en mettant des volontaires à disposition de l’INSEED sur des missions de collecte et de traitement de données
Il faut noter que cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique 2020-2024 de l’ANVT qui a comme entre autres priorités, le renforcement du mécanisme de mesure de la contribution du volontariat au développement.