Radiatou SAMARE a traversé des étapes difficiles dans la vie. C’est avec peine qu’elle nous raconte son histoire. des moment difficiles qu’elle a su bien laisser derrière elle pour avancer. Elle a pris son courage à mains en oubliant tout et cherchant des opportunités de se rendre utile. Aujourd’hui elle s’est engagée comme volontaire d’engagement citoyen dans la préfecture de Cinkassé et garde l’espoir d’un avenir meilleur .
Rdiatou n’a pas eu la chance d’évoluer dans les études. Elle n’a fait que la classe de CE1. A l’âge de 16 ans, comme la coutume oblige, elle était donnée en mariage contre sa volonté. La maltraitance de l’homme et les souffrances ne lui ont pas donné une vie aisée au foyer. Durant trois ans de mariage, elle a traversé des moments très difficiles au foyer. Radiatou mère d’une fille, pour sauver sa vie a dû divorcer de son mari qu’elle a épousé contre sa volonté, pour rejoindre son oncle maternel.
Radia avait pour unique tuteur son oncle qui s’occupait d’elle et son enfant dans le domaine financière, alimentaire et matériels. Malheureusement pour elle, ce dernier lui a quitté brutalement par une mort tragique sans incidence. Elle s’est retrouvée dans sa situation de départ sans soutien. Les difficultés et les souffrances de Radiatou ont recommencé.
Lors qu’elle a apprit l’existence du projet VEC, Radiatou n’a pas hésité à s’inscrire. après être mobilisé et avoir passé l’interview, elle a eu la chance d’être retenu. Radiatou s’est engagée dans ce projet pour collaborer avec un groupe solidaire afin d’apporter sa contribution au développement de la communauté.
Elle a pris un engagement de changer sa vie en participant à ce programme de volontariat d’engagement citoyen. . Un défi qu’elle s’est lancé avant de commencer la mission. A la fin des six mois de mission, elle compte exercer une activité génératrice de revenue qui est la vente des bijoux afin de subvenir à ses besoins et celles de sa petite fille pour être autonome. Une activité qu’elle avait tant rêvée depuis son jeune âge
Gnamdja Kdjo