Tout juste à 26 ans, Laditoke Samah-Halo décroche son diplôme d’Accoucheuse Auxiliaire d’Etat. Depuis décembre 2019, elle a fait le choix de faire du volontariat et c’est le centre hospitalier régional d’Atakpamé qui l’accueille au sein de son service de maternité. Selon elle, le volontariat est un carrefour du donner et du recevoir.
Portrait d’une femme engagée et passionnée par son métier.
« Je suis fière de faire du volontariat, fière de servir mes proches. J’ai l’impression que ma famille s’agrandit avec les femmes que j’aide lors de leur accouchement. », nous confie Samah – Halo, toute enthousiaste. Volontaire de compétence de la vague 14, Samah – Halo est affectée au centre hospitalier régional d’Atakpamé.
Une première expérience sans trop de peur
Faisant face à sa première expérience, Samah – Halo exerce son métier avec dévouement et professionnalisme. Au sein du service de la maternité, sa mission consiste à prendre en charge les femmes enceintes du début de la grossesse : de la consultation prénatale jusqu’à l’accouchement, des consultations post-natales. Multitâche, elle conseille les femmes et les couples sur la planification familiale, vaccine les enfants, etc. « J’ai une confiance absolue en son travail. Laditoke Samah – Halo respecte beaucoup son travail et se rend toujours disponible. », renchérit M. Dermane Kossi, le Directeur des Ressources Humaines au CHR. « Elle donne de sa personne, on dirait une professionnelle aguerrie dans le domaine », renchérit-il.
Pour cette mère d’un garçon de 4 ans, « devenir accoucheuse » est un rêve d’enfance.
Le volontariat, un carrefour du donner et du recevoir
Pour Samah – Halo, le volontariat est un lieu où l’on apprend toujours. « Grâce au volontariat, j’apporte ma contribution pour la bonne santé des communautés. À chaque fois que je vois un bébé pousser ses premiers cris, je ressens une immense joie. J’ai toujours envie de travailler sans relâche et sans repos, lorsque je vois de la satisfaction ou du soulagement aux visages des patients. Avec eux, j’en apprend tous les jours sur des valeurs telles que l’humilité, l’empathie, la solidarité, des valeurs que je cultive et continuerai de cultiver dans mon entourage. », témoigne-t-elle.
« Laditoke est la première personne que je souhaite rencontrer chaque fois que j’arrive au CHR. Elle est accueillante, nous écoute et nous conseille sur notre santé. C’est notre maman. », affirme une patiente avec sourire.
Samah – Halo promet toujours de mettre à contribution ses connaissances et capacités pour le bien -être de ses patients.