Fidèle à sa lutte en faveur de l’inclusion et de l’insertion socio-professionnelle des jeunes au Togo, le Ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a procédé, ce mardi 20 décembre 2016 à la maison des jeunes d’Amadahomé, au lancement officiel d’un nouveau volet dénommé « Mise en apprentissage des jeunes déscolarisés ». C’était au cours d’une cérémonie de signature d’une convention tripartite entre le Ministère, les chambres régionales des métiers et les Artisans formateurs.
Quelques jours après les excellents résultats issus de la phase pilote du projet de volontariat d’engagement citoyen, plus de 300 jeunes déscolarisés sur les 585 avaient reçu des kits d’installations à la suite d’un accord intervenu entre l’ANVT, l’ANADEB et le FNFI. Ils étaient des artisans, des apprentis en fin de formation.
Le volet « mise en apprentissage des jeunes déscolarisés » vient ainsi s’adresser aux autres volontaires qui, faute de moyens, n’ont pas eu la chance de faire une formation professionnelle pouvant leur permettre de s’auto-prendre en charge. Ainsi, sont concernés par cette phase pilote, 73 jeunes volontaires, dont 37 filles et 36 garçons, dont 1 en situation de handicap, ayant fini leur mission de volontariat d’engagement citoyen, âgés entre 19 et 37 ans, provenant des quartiers de la commune de Lomé et des quartiers des préfectures du Golfe et d’Agoè.
Initiative soutenue par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), ce volet dont les termes d’exécutions sont consignés dans une convention tripartite prend en charge le cout de la formation du volontaire JDS, qui varie entre 60 000 et 150 000 l’an, l’allocation mensuelle de subsistance ainsi que les kits d’installation.
La cérémonie d’échange des parapheurs a été effectuée en fin de matinée entre le Ministre Victoire Tomégah-Dogbé, le représentant de la chambre des métiers de Lomé et le représentant des artisans formateurs, devant un parterre d’invités dont le représentant de la Représentante du PNUD au Togo, le Directeur de cabinet du Ministère du Développement à la base, les Directeurs généraux des agences ANVT, ANADEB, le Directeur de l’Artisanat, ainsi que les chefs cantons et de quartiers, les représentants des CVD et CDQ.