Depuis quelques années, le succès du volontariat Togolais n’est plus à démontrer. Son rayonnement dépasse les frontières nationales et attire des programmes étrangers en quête de modèle de référence. Ainsi c’est dans cette dynamique que l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a reçu ce jeudi 14 septembre 2023, dans ses locaux, la visite d’une délégation venue du Ghana.
L’objectif de cette visite est de renforcer les liens de partenariat entre l’Agence Ghanéenne du Volontariat (GNSS) et l’ANVT et d’échanger autour du projet “Mobilité croisée des volontaires entre le Ghana et le Togo”.
ENTSIWAH Ambrose Junior, Directeur du département des affaires au GNSS à la tête de la délégation a exprimé ses attentes en rapport à leur visite. “Le choix du Togo pour notre mission, prouve notre volonté de réussir ce projet, de renforcer nos relations diplomatiques entre les deux pays et par la présence de l’ANVT, comme l’une des plus anciennes agences de volontariat et la mieux structurée en Afrique de l’Ouest”.
Quant au DG de l’ANVT, Omar Agbangba, c’est l’occasion de remercier la délégation qui a fait confiance à l’ANVT pour exécuter ensemble ce projet. Il a souhaité que les échanges soient fructueux durant leur séjour pour l’atteinte des objectifs.
Durant deux jours, la délégation Ghanéenne aura à travailler avec les directions techniques de l’agence. Elle rencontrera plusieurs acteurs afin de recueillir leurs avis, leurs conseils et leurs orientations dans le cadre de l’exécution dudit projet. Il s’agira du Ministère des affaires étrangères, l’Ambassade de France au Togo, l’OIF, l’Ambassade du Ghana au Togo, le Ministère chargé des enseignements primaire et secondaire etc.
Depuis 2011, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo mobilise et déploie des volontaires à l’échelle national et même à l’international, pour des actions de développement. À travers tout un dispositif mis en place, elle accompagne ces jeunes engagés durant et après leur mission de volontariat. Avec ses 5 formes de volontariat qu’elle développe avec succès, l’ANVT est devenue une institution de volontariat de référence dans la sous-région et à l’international avec plusieurs programmes innovateurs.
Il faut rappeler que dans le cadre de ce projet, les volontaires togolais qui seront mobilisés auront l’occasion d’enseigner le français dans les établissements secondaires du Ghana et vice-versa.