Profitant du programme de séjour solidaire des jeunes de la ville d’Issy-Les-Moulineaux à Dapaong de deux semaines, l’ANVT et l’agence France Volontaires au Togo ont organisé le 20 juillet 2018, une journée d’immersion entre volontaires internationaux Togolais et français affectés sur le programme de jumelage avec les populations de Dapaong. Une journée riche en couleurs au cours de laquelle un accent particulier a été mis sur le concept du volontariat, le programme de jeunesse et le projet de jumelage ayant permis le déploiement du tout premier jeune volontaire Togolais pour une mission à Issy-Les-Moulineaux en 2018.
Cette journée avait pour objectif d’informer le public de Dapaong et de ses environs, notamment les jeunes, sur le concept du volontariat national, ainsi que les critères d’éligibilité aux différents services offert par l’agence. En outre, cette journée a été une occasion pour les organisateurs de faire la lumière sur le projet « Jeunesse Issy-Dapaong », souvent assimilé à tort par les jeunes de la localité à un « programme de stage et/ou de formation destiné aux jeunes résidant uniquement à Dapaong ».
Mais c’est surtout les liens et les actions de collaboration et de solidarité entre acteurs impliqués dans ce programme jeunesse que cette journée vise à renforcer qui a été la valeur ajoutée de cette journée dédiée au volontariat en général à Dapaong.
Aux premières heures du 20 juillet 2018, l’équipe de l’ANVT, de France Volontaires et de l’ambassadrice du Togo à Issy-Les-Moulineaux a animé une émission sur le thème de la journée. Dans une ambiance bon enfant, synchronisée avec 3 autres radios de grande audience de la localité, l’émission, qui s’est déroulé sur la 102.5, bande fm de la Radio Rurale Communautaire de Dapaong, a tourné autour de la présentation du dispositif du volontariat national de l’ANVT et de France volontaires et le projet de jumelage des communes d’Issy et de Dapaong : contexte, témoignages et perspectives.
Dans l’après-midi, la petite pluie n’a pas réussi à émousser l’engagement du public et des organisateurs qui ont nombreux fait le déplacement de la Mairie de Dapaong où se tenaient un stand de l’ANVT, un autre de France Volontaires et enfin, un dernier animé par les jeunes Isséens.
La soirée culturelle de l’hôtel de Dapaong, à laquelle étaient présents le Préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa et l’Ambassadeur de France au Togo Marc Vizy, a fini par accoucher d’une soirée qui sera longtemps gravée dans les mémoires des jeunes de Dapaong.
Entre danses folkloriques, poèmes et théâtres du terroir et discours improvisés des hôtes de la soirée, les témoignages poignants des volontaires internationaux Orthance Adandzi et de Sobissi Aradjo, l’ambassadrice du Togo ayant effectué une mission de 6 mois à Issy-Les-Moulineaux a capté les attentions du public.
Prenant la parole dans cette liesse qui a entouré la soirée, l’Ambassadeur de France au Togo Marc Vizy a félicité le gros travail qu’effectuent l’ANVT et France Volontaires pour que la coopération entre le Togo et la France puisse se renforcer dans ce projet d’échange et de réciprocité dans le volontariat.
S’adressant aux jeunes volontaires ambassadeurs du projet Jeunesse Issy-Dapaong, Marc Vizy a conclu en affirmant :« Si le Togo est aujourd’hui le pays qui reçoit le plus de volontaires français dans le monde, c’est parce que vous avez un grand sens de l’accueil. Ces échanges, ces liens que vous tissez avec les autres qui sont loin de vous, qui sont différents de vous, c’est ce qui fait que les peuples se comprennent mieux, c’est ce qui fait que la paix se propage. C’est ce qu’il faut faire pour bâtir le monde de demain ».