À l’entrée du bâtiment de la commune des Lacs 1, l’on retrouve Pélagie Ayélé Atayi, une volontaire d’engagement citoyen de la troisième vague du programme VEC, qui s’est fait remarquer en cette période de crise sanitaire. Elle lutte activement contre la propagation de la maladie à Coronavirus. Par des séances de sensibilisations, elle compte emmener la population à croire en l’existence à la Covid-19.
Pélagie est affectée à la mairie d’Aneho dans le but de sécuriser le dispositif de lavage de mains. En cette période de crise sanitaire, elle a pour rôle de rappeler, à toutes personnes qui arrivent dans le bâtiment municipal, les gestes et mesures barrières recommandés. Une tâche qu’elle s’est donnée à cœur joie. Pour elle, « Grâce à mes actions sur le terrain, beaucoup de personnes qui visitent la mairie prennent conscience des mesures et des gestes que l’on doit observer pour éviter la contamination de la Covid-19. Je fais des démonstrations de tous ces gestes recommandés si possible afin d’emmener les gens à les mettre en pratique une fois chez eux, à leurs domiciles», nous déclare-t-elle. Par cette sensibilisation, Pélagie démontre encore une fois son engagement au service de sa communauté et son amour pour sa commune d’appartenance. Toujours en gestes préventifs, elle porte un cache-nez et fait très attention au sein de son entourage.
Contribution des volontaires dans la riposte à la Covid-19
Il faut rappeler que depuis l’annonce des premiers cas suspects, les volontaires d’engagement citoyen et les volontaires séniors, se sont engagés dans plusieurs actions de prévention dans les différentes communes. Ils ont spontanément décidé de mettre leur connaissance et compétence à la disposition de leur communauté : sensibilisations dans les lieux publics et porte à porte, sécurisation des endroits publics, entretient des lieux des cas suspects ou confirmés, etc. Ils ont eu à confectionner des cache-nez et à fabriquer des savons liquides également qu’ils ont mis à la disposition des communautés.