L’Agence Nationale du volontariat au Togo (ANVT) a procédé à la validation du rapport de l’étude d’impact du volontariat national sur le développement ce vendredi 26 juillet à son siège. L’étude a été réalisée avec l’appui financier du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
Le rapport a relevé les facteurs de succès du volontariat et a montré le changement significatif que le volontariat a eu dans la vie des bénéficiaires et des communautés cibles.
L’objectif principal visé par la présente étude est de mesurer l’impact du volontariat national dans la mise en œuvre des politiques de développement durable au Togo. De façon spécifique, il s’agit de : évaluer le niveau de réalisation des effets attendus de la mise en œuvre du volontariat ; mesurer l’impact du volontariat national dans la mise en œuvre des objectifs sectoriels de développement au Togo ; mesurer la contribution du volontariat national à l’amélioration de l’employabilité des jeunes ; analyser le rôle, la place et la contribution des différents acteurs et parties prenantes impliqués dans la gestion du volontariat national ; identifier les grands enseignements, proposer ou définir des mesures et formuler des recommandations afin d’améliorer le cadre d’intervention du volontariat national et accroître l’efficacité et l’impact.
Pour ce faire, l’étude a combiné deux approches complémentaires : la revue documentaire et la recherche empirique basée sur les approches qualitatives et une approche quantitative.
Ce rapport validé avec succès, après quelques commentaires et apports, sera partagé avec les acteurs impliqués pour la réussite du volontariat au Togo.