Afin de mieux se préparer à leur mission de volontariat international, six jeunes togolais participent ce vendredi 10 janvier 2025 à une formation co-organisée par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) et France Volontaires. Cette formation pré-départ vise à leur permettre de mieux s’approprier leur mission et de se doter des outils nécessaires pour relever les défis qu’ils auront à rencontrer.
Autour d’échanges interactifs et de partages d’expériences, la session a abordé des thématiques clés : les principes du volontariat international de réciprocité, les droits, devoirs et responsabilités des volontaires, la gestion des risques et des chocs culturels, les relations interculturelles, le suivi-accompagnement des volontaires, etc.
Cette formation constitue une véritable valeur ajoutée pour les participants. Elle renforce leur employabilité en développant des compétences transversales telles que l’adaptabilité et la résolution de problèmes. Elle contribue également à développer leur capital humain et social en élargissant leur réseau professionnel, en renforçant leurs compétences techniques, et en leur offrant des expériences interculturelles enrichissantes.
À l’issue de cette formation, ces volontaires prêteront serment en signe de leur engagement avant le début de leur mission de service civique en France, dès le lundi 13 janvier 2025, pour une durée d’un an.
Pour rappel, depuis 2015, l’ANVT a déployé et accueilli 116 volontaires pour des missions à l’international. Ces volontaires, ainsi que tous les autres volontaires nationaux, contribuent à la collecte et à l’analyse de données en vue de mesurer la contribution du volontariat aux objectifs sectoriels de développement et à la réalisation de l’Agenda 2030.